L’immolation par le feu du jeune Mohamed Bouazizi a déclenché en Tunisie une révolte sans précédent. L’immolation n’est pas un suicide, il s’agit d’un acte de courage destiné à montrer à la foule le rejet absolu des pratiques d’un pouvoir qui vous empêche littéralement de vivre et c’est bien la raison pour laquelle le peuple a décidé une fois pour toutes d’en finir avec la dictature.
Ce document est destiné à informer le lecteur de la véritable nature du régime mis en place par Ben Ali, un homme qui a distribué à son entourage immédiat les ressources du pays et qui joue le rôle d’arbitre entre les différents détenteurs des richesses, retirant aux uns et donnant aux autres dans une valse des allégeances qui l’a complètement éloigné des réalités de la Tunisie.
Cette logique du pouvoir a entraîné une si grave déliquescence des valeurs que la société dérive rapidement et sûrement vers la décadence ou alors l’intégrisme religieux, considéré comme le dernier refuge de la dignité.
Outre les mouvements de foule spontanés comme les révoltes de Redeyef en 2009 et de Sidi Bouzid qui se sont étendues à toute la république et où les slogans scandés par la foule sont dirigés contre la corruption de la famille de Ben Ali, une multitude d’écrits et d’articles ont condamné depuis 1988 les dérives du régime, qu’elles soient politiques ou financières.
Concernant les dérives politiques, il suffit de lire la déclaration du 7 novembre 1987 pour être convaincu de l’absence totale de volonté politique et cette absence est confirmée par le fait que Ben Ali accepte et couvre les pratiques mafieuses de son entourage immédiat, et ce, au vu et au su de tout le monde et avec la complicité de plusieurs membres de tous les corps de l’État.
Le dossier que nous présentons cible les opérations réalisées par l’entourage immédiat de Ben Ali. La liste n’est évidemment pas complète car quelques proches du pouvoir opèrent par l’intermédiaire de prête-noms et le suivi des opérations devient plus difficile.
Bien que l’ensemble des secteurs de l’économie du pays ait été touché par la rapacité des proches de Ben Ali, ce sont évidement les gros marchés et les meilleures entreprises du pays qui ont été visées en premier. Ainsi, les privatisations ont toutes été opérées dans l’illégalité totale et en contradiction flagrante avec la loi et les règlements.
La première grande victime de ces opérations est l’État tunisien, un État qui a été complètement vidé de sa substance par Ben Ali et son entourage, et ce, pour s’assurer de sa main-mise sur le pays en éliminant toute voix discordante et en allant jusqu’à créer de toutes pièces une opposition fantoche.
Le Comité de Salut Public
Concernant les « affaires » qui sont devenues la principale activité de Ben Ali et de son entourage, nous vous présentons ci-dessous une première liste des richesses accumulées par Ben Ali et ses proches, et ce, avec une arrogance qui nous éclaire sur la mentalité de ces individus qui n’ont aucune conscience politique, qui sont convaincus que la Tunisie leur appartient et qui se substituent à l’État.
Comme nous le verrons ci-dessous, le poids de Ben Ali et de ses proches dans l’économie du pays est de plus en plus important, ce qui fait que le jeu économique en est lourdement affecté.
Le vérouillage de l’économie empêche tout investissement et toute évolution dans les secteurs clés, ce qui entraîne un nivellement de l’économie par le bas. En clair, la gestion opaque de l’économie et la phagocytation des instruments économiques entraînent le pays vers un désastre sans précédent dans l’histoire de la Tunisie, surtout que la dénonciation de cet état de fait est impossible à cause du verrouillage total de l’information et du blocage – organisé par Abdelwahab Abdallah – de toute émergence d’une société civile.
Cette dynamique concourt très rapidement à la désintégration de la société tunisienne et à l’émergence des extrêmes.
LE SECTEUR BANCAIRE
Le clan Ben Ali a commencé son enrichissement par l’entremise des crédits sans garanties accordés par les banques nationales de développement. Ces pratiques, poussées à l’extrême, ont mis à mal ces institutions. Alors, pour avoir les coudées franches, le clan a décidé de s’approprier des institutions financières.
LA PRISE DE CONTRÔLE DE LA BANQUE INTERNATIONALE ARABE DE TUNISIE.
La prise de contrôle de la BIAT a été opérée d’une façon complètement opaque par une famille proche du pouvoir. Les frères Mabrouk ont opéré une prise de contrôle musclée de ladite banque, l’un des fleurons du secteur bancaire tunisien. La famille Mabrouk, qui était déjà fortunée sous l’ancien régime, et même avant l’Indépendance, s’est toujours assuré des liens privilégiés avec le pouvoir en place. Elle possède aujourd’hui un empire commercial et financier qui a été bâti, depuis l’union avec les Ben Ali, sur des passe-droits et des coups de pouce « venus d’en haut ».
LA PRISE DE CONTRÔLE DE LA BANQUE DE TUNISIE
La Banque de Tunisie, l’une des plus anciennes institutions bancaires du pays, connue pour son professionnalisme et son excellente gestion, est tombée dans l’escarcelle de Monsieur Belhassen Trabelsi, frère de Mme Ben Ali. La prise de contrôle de la banque a été faite d’une façon qui s’apparente à un véritable hold-up. Plusieurs grands actionnaires ont été mis devant le fait accompli et la direction de la banque a été accordée à Mme Abdallah, femme de Abdelwahab Abdallah, qui, avec Abdelaziz Ben Dhia, est l’un des deux piliers du régime, et qui est, comme nous le verrons plus loin, l’homme qui a bloqué toute émergence d’une société civile en Tunisie.
DEUX NOUVELLES BANQUES
Alors que la Banque Mondiale et le FMI dénoncent dans leurs rapports envoyés aux autorités tunisiennes le « surbanking » du pays (trop de banques par rapport aux besoins de l’économie) et évoquent la nécessité d’opérer des concentrations et des fusions des institutions bancaires, le gouvernement, par l’intermédiaire du gouverneur de la banque centrale, délivre deux licences de banque à deux gendres du président, la Banque Zitouna pour M. Matri et la MEDIOBANCA pour M. Slim Zarrouk.
la privatisation de la banque du sud
Il ne s’agit pas ici de la prise de contrôle d’une banque, mais d’un délit d’initié qui a privé l’Etat d’un revenu considérable au profit de la famille. Il faut rappeler que la vente de la Banque du Sud au groupe hispano-marocain ATTIJARI BANK s’est faite à travers un délit d’initié coopté par l’État : Sakhr el Matri, gendre de Ben Ali a acheté à bas prix une part des actions de la Banque du Sud et les a revendues, avec une grosse plus value, au moment de l’OPA lancée par le groupe hispano-marocain.
Commission de contrôle des transferts a la banque centrale
D’énormes abus ont été constatés en matière de transfert d’argent à l’étranger, des mouvements de fond de plusieurs centaines de milliards sont effectués en totale contradiction avec la loi tunisienne des transferts de devise.
Une commission d’enquête doit être organisée pour arrêter ce fléau de fuite de devises dont bénéficient Ben Ali et ses proches.
Effacement des dettes, un privilège du prince
Comme nous allons le voir dans cet exemple, le pouvoir utilise les institutions bancaires nationales pour des raisons purement familiales. C’est ainsi qu’après le refus des parents Mhenni de voir leur fille épouser un membre de sa famille, Ben Ali, pour les « forcer » à accepter ce mariage, a annulé toutes les dettes de M. Raouf Mhenni, qui a aussitôt admis l’alliance !
Le secteur des transports
la société ennakl :
Volkswagen – audi – porsche – seat – KIA
La société nationale Ennakl a été quasiment offerte au gendre de Ben Ali, Sakhr el Matri, qui sans aucun apport personnel, par l’intermédiaire de crédits accordés (sans aucune garantie) par la BNA, s’est retrouvé à la tête de cette entreprise. Aux dernières nouvelles, le chèque de 17 millions de dinars déposé par Sakhr el Matri en garantie au ministère des Finances n’aurait pas été versé à ce jour.
Il faut également mentionner le fait que selon les experts, la valeur réelle de l’entreprise serait au minimum de 300% supérieure à la valeur de la transaction.
Dès la prise de contrôle de cette société par M. Matri, les licences d’importation de véhicules, qui étaient accordées au compte-gouttes selon les besoins du pays, ont été données à tour de bras et on en est même arrivés à importer des Porsche qui coûtent un peu moins de 500 mille dinars ! Ce qui constitue une absurdité absolue dans un pays comme la Tunisie.
Concernant KIA, des industriels coréens sont venus pour monter en Tunisie une industrie de fabrication de pièces détachées, et encore une fois, c’est un proche de Ben Ali, Sakhr el Matri, qui s’est approprié la licence d’importation et de distribution des véhicules.
LA SOCIÉTÉ LE MOTEUR
mercedes – fiat…
La Société LE MOTEUR, l’un des fleurons de l’État, propriétaire des « cartes » MERCEDES et FIAT, entre autres, a été privatisée dans des conditions très obscures au bénéfice de Cyrine Ben Ali et de son époux Marouane Mabrouk.
La décision de privatisation a été suivie par la mise à l’écart du Secrétaire d’État a la privatisation à cause du fait qu’il ait défendu un prix de cession beaucoup plus élevé.
Peugeot
En décembre 2008, la fille cadette de Ben Ali a été promise à un jeune garçon de la famille Ben Gaied. Le jeune homme a alors été immédiatement coopté comme P.D.-G. de la Société STAFIM PEUGEOT, dont les actions ont été achetées au rabais, sinon au nominal, auprès de la BIAT, banque du groupe Mabrouk, allié à Ben Ali.
FORD – range rover – jaguar – hyunday – man
La privatisation à très bas prix de la société étatique qui détenait la licence Ford a été réalisée par Belhassen Trabelsi, frère de Mme Ben Ali, et son ami Hamadi Touil.
Ils ont réussi à imposer à tout le secteur public l’achat de leurs véhicules.
Plusieurs « cartes » de marques leurs sont attribuées, comme Range Rover, Jaguar et Hyundai, sans compter l’assemblage des véhicules MAN.
Les seules taxes qui baissent sont celles des voitures !
Le marché automobile étant trusté par les familles proches de Ben Ali, les seules taxes qui baissent sont celles des voitures.
Ces baisses des taxes ne concernent pas seulement les voitures populaires, mais aussi des voitures de luxe dont le montant dépasse parfois le prix d’une usine.
TUNISAIR
La compagnie Tunisair, fleuron historique de l’aérien tunisien, a subi sous l’ère Ben Ali un harcèlement sans précédent de la part de la famille.
La Présidence de la République, comme si elle n’avait pas d’autres chats à fouetter, s’est immiscée dans toutes les décisions de la Compagnie, et ce, de la désignation des hôtesses à l’achat d’avions, principalement depuis l’arrivée à la tête de la Compagnie du tristement célèbre Rafaa Dekhil qui s’est donné corps et âme à la famille.
Parmi les scandales, deux sont d’une dimension légendaire. L’un concerne l’achat par la compagnie, pour le compte de la Présidence, d’un Boeing 737/600 comportant salons, chambres à coucher, bureaux (on se demande pourquoi).
Nonobstant le fait que ces achats pèsent très lourd sur les comptes de la compagnie, on se demande pourquoi Ben Ali a besoin d’un luxe pareil alors que, depuis l’Indépendance, un simple réaménagement des avions existants était suffisant pour les voyages officiels.
Si M. Ben Ali avait développé une diplomatie active, cet achat surdimensionné par rapport à la taille du pays aurait pu à la limite se justifier, mais la politique internationale de la Tunisie s’est complètement désintégrée durant le règne de Ben Ali qui n’est plus reçu que par des dictateurs ou, au meilleur des cas, des présidents honorifiques.
Or, cet avion gouvernemental sert surtout pour les voyages privés de la famille qui part régulièrement calmer son avidité au Boulevard St Honoré et va frimer aux frais de l’État à St Tropez ou ailleurs.
Comme si cela ne suffisait pas, voici que Ben Ali décide de faire acheter par Tunisair un nouvel avion, un A340 qui coûte, au prix catalogue d’Airbus, 280 millions d’euros ; auxquels il faut ajouter les frais de réaménagement qui font que cet avion coûtera, à sa livraison, à peu prés 600 milliards. De quoi relancer le développement de plusieurs régions du pays et donner du travail à des dizaines de milliers de chômeurs.
Pour comparaison, l’achat par le gouvernement français d’un A320 usagé a provoqué un tollé général en France. Or, l’avion de M. Ben Ali coûtera le prix de 8 (huit) A320, et ce, pour un pays dont le PIB est des centaines de fois inférieur à celui de la France.
Il faut également ajouter qu’à la suite de cet achat noyé dans une grosse commande de Tunisair, messieurs Sakhr el Matri et Belhassen Trabelsi ont acheté deux avions privés.
carthago airlines & nouvelair
Concernant les licences accordées aux compagnies aériennes :
Licence accordée à Slim Chiboub et Aziz Miled pour Nouvelair.
Licence accordée à Belhassen Trabelsi pour Carthago-airlines et fusion de Carthago et de Nouvelair après la disgrâce de Slim Chiboub.
LA GESTION DES SERVICES DE L’AEROPORT DE TUNIS
La concession du premier opérateur privé pour la gestion de la logistique des services de l’OPAT a été accordée dans une opacité totale à la société MAS. Encore une fois, c’est un gendre de Ben Ali, M. Slim Zarrouk, qui en est le bénéficiaire. Dans quelles conditions financières et pourquoi lui ?
Appel d’offres pour la privatisation des free-shops
La société qui a été retenue pour l’attribution de la licence des Free-Shops est la Sté Weitnauer qui était chapeautée par Sofiene Ben Ali et Abderahmane Tlili. Ce dernier a ensuite été mis hors-circuit.
La Compagnie Tunisienne de Navigation
La CTN, compagnie de navigation historique, qui a joué depuis l’Indépendance un rôle exceptionnel dans l’économie du pays, est aussi visée par les proches de Ben Ali, surtout depuis que le jeune Sakhr el Matri a ouvert son village pour croisiéristes.
Avant la privatisation prévue de la CTN, la compagnie a reçu l’ordre de commander à coup de centaines de milliards de nouveaux navires qui ne seront livrés qu’une fois la CTN privatisée, et ce, pour le bénéfice des futurs preneurs qui sont déjà choisis par le pouvoir.
Imed trabelsi et la CTN
Imed Trabelsi, connu pour ses frasques dont le vol et recel de yachts et une multitude d’opérations douteuses, a également créé à lui tout seul une nouvelle ligne pour la CTN reliant Sfax à Tripoli. Il a laissé une ardoise de plusieurs centaines de milliers de dinars à la CTN.
Téléphonie
Tunisiana
L’État tunisien se fait voler des centaines de millions de dinars par les « Premières Dames » de Tunisie et de Palestine.
Pourquoi la deuxième concession de téléphonie mobile a-t-elle été accordée à El Sawiress, un ami de Mme Arafat ? Parce que Mme Arafat a demandé à son amie, Mme Ben Ali d’intercéder en sa faveur contre une somme faramineuse.
Encore une fois, dans cette affaire, c’est l’État tunisien qui s’est fait voler une somme d’à peu près 400 millions de dinars.
L’ouverture des offres pour la licence de téléphonie mobile a révélé que VIVENDI était le mieux placé pour l’emporter. Mais pour leur propre intérêt, les proches de M. Ben Ali ont averti ORASCOM pour qu’il fasse une contre-offre supérieure à celle de VIVENDI.
Six mois après avoir obtenu la licence, ORASCOM n’avait toujours pas réglé le gouvernement tunisien. Après plusieurs menaces du ministère des Télécoms pour annuler la transaction, les proches de Ben Ali et à leur tête Mongi Safra ont concocté une solution miracle qui restera dans les annales de l’histoire des détournements de biens public de la planète : un groupe de financiers s’est réuni pour accorder à Orascom un crédit avec un pool bancaire 100% tunisien. Et la licence, accordée à une société étrangère, a donc fini par être payée avec un chèque en dinars tunisiens ! Ce sont donc les banques tunisiennes qui ont offert Tunisiana à Orascom !
Cette affaire a provoqué des remous jusqu’à la Banque Mondiale qui, constatant ces irrégularités flagrantes, a décidé d’annuler un crédit bancaire à long terme de 250 millions de dollars au bénéfice de la Tunisie. Cette institution financière internationale qui depuis l’Indépendance a toujours soutenu le développement de la Tunisie, se méfie désormais de toute opération concernant notre pays.
L’affaire TUNISIANA n’est qu’un épisode des frasques des deux « Premières Dames » qui ont également défrayé la chronique par la création de l’ISC.
L’AFFAIRE WATANIA-QTEL / SAKHR EL MATRI
La téléphonie mobile étant une activité délicate pour la sécurité du pays, la Tunisie n’a pas manqué, comme cela se fait partout ailleurs, de conditionner la vente de parts des entreprises de téléphonie à approbation préalable.
Watania-Qtel, propriétaire de 50% de Tunisiana, a décidé d’acquérir les 50% restants. Or, pour obtenir l’aval du gouvernement tunisien, Watania Qtel a« offert »à Skhar el Matri 25 % de l’affaire en contrepartie de l’aval du gouvernement et de la promesse d’obtention d’une licence 3G.
Tout le montage financier dont on parle dans les médias tunisiens est pur mensonge, nous publierons ultérieurement les documents prouvant la malversation.
ORANGE
Les opérations se suivent et se ressemblent, la licence du troisième opérateur téléphonique a été accordée à la fille du président, Cyrine Ben Ali, qui est également, à travers Planet Tunisie, le principal fournisseur d’accès Internet du pays.
ORANGE, suite :
Le contrat signé entre ORANGE et l’État tunisien prévoyait une clause de non concurrence d’une année concernant la licence 3G.
Ce contrat stipulait que si la licence 3G était accordée dans l’année à un autre opérateur, l’État se verrait obligé de rembourser 70 millions de dinars du montant de la licence.
Il est étonnant que l’État n’ait pas su attendre une année avant d’accorder à un autre opérateur une licence 3G. La Tunisie a ainsi perdu 70 millions de dinars.
MEDIAS
La famille Ben Ali est aujourd’hui à la tête d’un empire médiatique sans précédent dans l’histoire. Cet empire couvre tous les secteurs médiatiques, de la presse écrite à la télévision.
RADIO MOSAIQUE FM
Il était clair que les médias aussi allaient subir la razzia de la famille de Ben Ali. Non seulement pour des raisons économiques, mais aussi pour des raisons d’influence politique. En effet, dans leur folie des grandeurs, les proches de Ben Ali se sont crus aptes à prendre le pouvoir, c’est ainsi qu’ils ont investi à tour de bras dans les médias. Radio, journaux, agences de publicité. Nous nous en tiendrons ici aux grands médias.
C’est ainsi que la licence de la première radio privée a été accordée à un groupe d’hommes d’affaires dont Belhassen Trabelsi, majoritaire, est comme par hasard le frère de Mme Ben Ali.
Pour couper court aux rumeurs, la licence a été accordée au nom de M. Boutar, prête-nom et P.D.-G. de ladite radio.
CHAMS FM
Autre radio privée, mais même système : la licence de CHAMS FM a été accordée à la fille Ben Ali épouse Mabrouk. Le prête-nom est Fathi Bhouri, ancien directeur général de Planet Tunisie, dont elle est également propriétaire.
ZITOUNA FM
L’imagination ne fait pas partie des proches du régime : la licence de ZITOUNA FM a été accordée à Sakhr el Matri, gendre du président qui, à travers cette radio « islamisante », veut se faire passer pour un « véritable musulman » et acquérir les faveurs du peuple.
JAWHARA FM
Pour ne pas être en reste, évoquons la radio FM du Sahel. La licence a été donnée à M. Néji Mhiri, ami personnel de Ben Ali et administrateur à la Banque Centrale de Tunisie alors qu’il doit environ 600 millions de dinars aux banques tunisiennes !
EXPRESS FM
Quant à la toute nouvelle radio économique, EXPRESS FM, elle appartient au frère de Mme Ben Ali, Belhassen Trabelsi, encore lui, associé à M. Ben Rayana, de la société MAC, qui a présidé à l’entrée en bourse de Carthage Cement, l’un des plus gros scandales du pays, nous y reviendrons.
Toujours dans le paysage audio-visuel tunisien, évoquons :
CARTHAGE TV
Non content d’avoir, avec leur société de production CACTUS, complètement phagocyté la télévision nationale avec la vente de programmes achetés clé en main et la production de séries vendues à l’avance avec l’appropriation des plages publicitaires, Belhassen Trabelsi et Sami Fehri décident de créer leur propre chaîne de télévision.
Il faut noter que Cactus production s’est approprié, ces dernières années, 60 % des revenus de la chaine nationale TV7. Les directeurs de la chaîne ont ainsi contribué à l’effacement de toute une génération de producteurs en achetant au seul Cactus l’écrasante majorité des programmes.
HANNIBAL TV
Même procédé complètement illégal d’accord de licence que pour les radios.
Monsieur Mohamed Nasra, époux d’une proche de Mme Ben Ali a obtenu la première licence privée de télévision. Il a d’ailleurs contribué de façon exceptionnelle à l’abêtissement de la société tunisienne en présentant des débats nerveux qui ne concernent jamais les questions essentielles que tous les Tunisiens se posent.
Il faut également mentionner qu’Hannibal TV doit au fisc tunisien plus de 5 millions de dinars et que les ordres de laisser faire partent directement de la Présidence de la République !
D’autre part, comme si tout ceci ne suffisait pas, le patron d’Hannibal TV jouit d’une immunité de fait devant les tribunaux. Il ne paie aucun fournisseur de sa chaîne et ne verse aucun droit de retransmission à la Fédération tunisienne de football, privant ainsi les clubs de football d’une source de revenus très importante.
groupe dar assabah
A la suite d’une dispute au sein de la famille propriétaire du groupe de presse Dar Assabah, Sakhr el Matri a racheté l’affaire.
Le groupe Assabah publie, entre autres titres, les journaux Assabah et Le Temps.
Le contrôle des médias en Tunisie est complété par le système mis en place par l’un des piliers du régime, M. Abdelwahab Abdallah, qui contrôle tout le reste des médias grâce à une agence d’État :
L’ATCE
L’Agence Tunisienne de Communication Extérieure est l’organisme mis en place par Abdelwahab Abdallah pour mettre au pas les médias qui aspireraient à une quelconque liberté d’expression et contrôler ainsi toute émergence d’une société civile.
L’ATCE gère le budget publicitaire de toutes les entreprises étatiques et l’utilise pour soumettre les médias à l’autorité de M. Abdelwahab Abdallah.
Exemple : un média tunisien s’exprime d’une façon qui ne plait pas au régime. Immédiatement, le service des commandes publicitaires de l’ATCE est averti et retire à ce média toutes les publicités étatiques qui lui sont dévolues. Il ne reste alors qu’un seul choix au responsable du média en question : se limiter aux insertions du secteur privé. Or, Abdelwahab Abdallah et ses sbires vont jusqu’à influencer les choix publicitaires des entreprises privées en appelant les responsables pour leur conseiller de retirer leur budget au média en question.
Mais il ne faut pas croire que l’essentiel de cet argent va aux médias amis. Plusieurs millions d’euros de l’ATCE (donc des entreprises publiques) sont destinés à financer la communication extérieure de M. Abdelwahab Abdallah en payant à tour de bras :
• des médias réputés indépendants (Jeune Afrique, Arabies, Tunisie PLUS…)
• des responsables politiques étrangers.
• des auteurs de livres qui font l’apologie du régime, comme ceux du journaliste-mercenaire Salvatore Lombardo qui présente Ben Ali comme une grande personnalité politique internationale, porteuse d’un grand message humanitaire.
En même temps, l’ATCE compte, partout dans le monde, des protégés, des agents qui, à la première alerte politique, écrivent des articles et produisent des reportages soulignant l’excellente gouvernance de la Tunisie. Il est utile de préciser que ce ne sont que les médias nationaux qui reproduisent l’essentiel de ces articles et reportages, et ce, pour mieux tromper les Tunisiens en voulant leur faire croire que les médias internationaux parlent de la « réussite de la Tunisie de Ben Ali » alors qu’il ne s’agit que de journalistes payés.
La communication politique de M. Abdallah s’évertue également, envers l’opinion publique étrangère, à présenter Ben Ali comme un bouclier contre l’islamisme radical. A chaque crisette ou crise, ses journalistes-agents véreux crient au loup : « Les islamistes veulent prendre le pouvoir » ! Or la population tunisienne dans son écrasante majorité a toujours renié l’islamisme radical. Seul le comportement indigne et irresponsable des proches du régime pousse les Tunisiens vers l’extrémisme.
D’ailleurs, nous avons appris que face à la révolte actuelle, les conseillers politiques de Ben Ali ont évoqué la nécessité d’une grande manipulation destinée à détourner la population de ses revendications légitimes. En effet, une action terroriste islamiste commanditée par le pouvoir serait en gestation. C’est tout ce que ces conseillers de Ben Ali auraient trouvé pour salir cette révolte non violente et légitime. Cette recette consistant à brandir l’épouvantail de l’islamisme radical est une recette vieillotte qui ne trompe plus personne et qui renvoie à chaque fois aux calendes grecques les réformes nécessaires au pays.
Les manœuvres de désinformation à grande échelle sont subies par la Tunisie depuis les premières années du régime de Ben Ali. Mais la nullité de la communication politique tunisienne a détourné l’ensemble de la population vers les chaînes étrangères, Al Jazera en premier lieu.
En fait, la politique de communication dirigée par M. Abdallah est un véritable désastre national : l’ensemble de la population ne fait plus aucune confiance aux médias nationaux qui ont par ailleurs été durement visés par les slogans des manifestants de l’hiver 2010/2011 qui font l’apologie d’Al Jazeera.
Il faut aussi rajouter à l’actif de M. Abdelwahab Abdallah l’une des plus stupides opérations de censure de toute la planète. En effet, à la fin des années 90, un livre dénonçant les dérives de Ben Ali étant paru à Paris, Monsieur Abdallah donna l’ordre d’acheter tous les exemplaires. C’est ainsi qu’il propulsa ce livre au top des ventes, lui donnant un succès et une notoriété inespérés.
Cette leçon n’a même pas servi à Monsieur Abdallah, car une autre version de la même bêtise a été renouvelée une décennie plus tard concernant le livre « La Régente de Carthage ». La plainte déposée sans base juridique devant le tribunal des référés à Paris par Me Samia Maktouf, dont l’habileté s’est limitée à l’obtention des faveurs de Mme Ben Ali, a donné au livre un coup de pouce publicitaire sans précédent puisque tous les journaux en ont parlé. Autre conséquence des limites intellectuelles de ces deux conseillers politiques de Ben Ali : la campagne de fouilles opérée durant des mois aux aéroports tunisiens à la suite de la publication de « La Régente de Carthage » restera dans les annales : les douaniers et policiers avaient reçu l’ordre de demander à tous les arrivants en Tunisie : « Avez-vous des livres dans vos bagages ? ». Beaucoup ont dû croire que les livres, comme la drogue ou les explosifs, étaient interdits en Tunisie.
Triste résultat pour l’un des rares pays au monde ayant 3000 ans de civilisation.
L’immobilier
Faire une liste des biens et opérations immobilières concernant la famille élargie de Ben Ali est une opération de longue haleine.
Nous citerons, dans le tas, la razzia opérée par Belhassen Trabelsi sur les maisons de Sidi Bou Said et l’acquisition au dinar symbolique du village touristique construit autour du port de Sidi Bou Said et le groupe des hôtels Carthago vendu dernièrement au libyen Leico.
A Gammarth, Slim Chiboub et Aziz Miled ont construit une marina.
La zone « Les Côtes de Carthage » a été presque entièrement distribuée par l’Agence Foncière Touristique aux Ben Ali, Trabelsi, Mabrouk, etc…
La plupart des opérations immobilières du pays sont aux mains de la famille. Ben Ali leur distribue des zones entières. Il l’a fait pour Montassar Maherzi (époux de la sœur de Mme Ben Ali)à Gabès, pour lui-même à la Baie des Anges au Kantaoui, il a distribué à tour de bras des dizaines de milliers d’hectares de terres agricoles à ses proches (Utique, Zagouan etc…).
L’agence fonciere d’habitation
L’AFH, agence étatique qui a garanti, durant des décennies, aux foyers tunisiens à revenu faible ou moyen l’accès à la propriété est devenue une véritable pompe à fric au bénéfice des proches du pouvoir qui en usent pour soudoyer tous ceux qui les soutiennent.
C’est ainsi que les proches du pouvoir mettent en danger l’un des meilleurs acquis de l’histoire sociale de la Tunisie : l’accession à la propriété.
LES TERRAINS DE LA SATPEC A GAMMARTH.
La SATPEC, organisme fondé pour la promotion du cinéma tunisien, a été concédée à une société appartenant à Tarak Ben Ammar. Mais là où le bât blesse, c’est qu’avant cette opération, tous les terrains compris dans la concession ont été retirés et vendus pour promotion immobilière, toujours en faveur de la famille.
les TERRAINS De la steg
Suite à la privatisation de la Société Ennakl, celle-ci s’est illégalement approprié un terrain public de plusieurs hectares rendu accessible suite à la fermeture de la centrale électrique de La Goulette. Sur ce même terrain qui possède une berge sur les rives du Canal de Tunis, à quelques centaines de mètres du port, M. Matri a fait construire un village touristique comprenant un quai destiné aux bateaux de croisières et un centre commercial de plusieurs dizaines de boutiques, le tout bâti sur un terrain appartenant à l’État et concédé au Holding PRINCESS (appartenant à hauteur de 90% à Ben Ali et 10% à Matri) sans aucune consultation ni appel d’offres.
Cette véritable razzia sur les croisières, dont profitait auparavant l’État par l’intermédiaire de l’OPAT, touche également l’ensemble des commerçants du tourisme qui voient petit à petit les croisiéristes limiter leur visite au port touristique de M. Matri.
Drôle de façon de promouvoir le tourisme tunisien en limitant la visite des touristes aux berges du canal de Tunis, alors que le parc archéologique de Carthage, l’un des plus prestigieux de la Méditerranée, est juste à côté.
les terrains de la sonede
Le même M. Matri n’a pas trouvé mieux pour élever un palais des 1001 nuits que de le bâtir à Sidi Bou Said, sur un terrain appartenant à la Compagnie tunisienne des Eaux : la SONEDE.
Comment ce terrain est-il sorti du patrimoine de la SONEDE pour aboutir dans celui de M. et Mme Matri, les Tunisiens aimeraient bien le savoir. Mais le vol manifeste des biens de l’État ne suffit pas, car par la construction de ce palais, la famille de M. Ben Ali, certainement frustrée par la richesse des familles royales du Golfe, a exposé à tous les regard sa folie des grandeurs car cette habitation de 8 000m2 construits contient – outre une mosquée et un garage de plusieurs milliers de m2 – une chambre à coucher de 700m2, sans compter les fauves dans le jardin. L’ambassadeur des USA n’a pas manqué de le préciser avec un humour moqueur dans un câble révélé par Wikileaks.
Bref, la bêtise et l’avidité sont telles que la famille de M. Matri – une digne famille tunisienne dont un ancêtre est un héros de l’Indépendance du pays – renie les frasques du rejeton qui s’est acoquiné avec un pouvoir dont les pratiques doivent faire se retourner dans sa tombe le grand et digne Mahmoud el Matri.
jardin public au bénéfice de la famille
La Tunisie compte peu de lieux de loisirs mythiques. Il a fallu raser le dernier d’entre eux, une boîte de nuit qui a fait la notoriété internationale de l’ambiance nocturne tunisienne. On a détruit cet endroit pour construire un jardin public parsemé de lieux de loisirs tout à fait privés. En effet, un club privé et un centre de thalassothérapie gérés par Mme Ben Ali et sa sœur ont été édifiés sur ce terrain public. L’investissement a été financé par le frère de Mme Ben Ali, Belhassen Trabelsi, et son associé Hamadi Touil.
On se demande une nouvelle fois comment les mairies – qui sont si souvent tatillonnes sur leurs privilèges – accordent avec autant de passe-droits des concessions et des permis de bâtir sur leurs propres domaines sans aucune consultation ni appel d’offres.
En fait, il s’agit encore du phénomène de deux poids, deux mesures ». Les biens de la communauté sont entièrement dévolus aux proches de Ben Ali en faveur desquels aucune loi ne s’applique, à part celle du plus fort.
La grande distribution
Carrefour
Licence obtenue par l’entremise de Slim Chiboub qui a conditionné son intervention contre une somme faramineuse.
Géant
Licence obtenue par la famille Mabrouk grâce à Mme Mabrouk, fille de Ben Ali.
Monoprix
Egalement entré dans le patrimoine des Mabrouk.
Bricorama
Affaire entièrement réalisée par M. Mahbouli puis carrément confisquée par Imed Trabelsi.
INDUSTRIE
Outre les briquetteries qui ont fait l’objet d’une concentration aux mains du discret mais néanmoins actif Slim Zarrouk, époux de Ghazoua Ben Ali, il est utile de mentionner le plus grand scandale de l’histoire financière de la Tunisie :
Carthage cement
En matière de détournement de biens publics, l’affaire Carthage Cement est celle où les excès les plus incroyables ont été réalisés.
Un pool industriel international mené par des Italiens a proposé à l’État tunisien l’achat de la cimenterie de Tunis. Après plusieurs mois de travail et après avoir obtenu l’essentiel des autorisations nécessaires, au moment de signer le contrat définitif avec l’État tunisien, les industriels sont contactés par Belhassen Trabelsi qui conditionne l’accord de l’État à 20% de l’affaire (80 millions de dinars).
Choqués par ces pratiques, les industriels se retirent, laissant à Belhassen Trabelsi l’affaire qu’ils avaient montée.
Celui-ci procède alors à l’appropriation de plus de 400ha de terrain (acquis au dinar symbolique) appartenant à l’État et en flagrante irrégularité avec toutes les règles, fait entrer en bourse Carthage Cement qui n’a aucun bilan, et ce, grâce à des banquiers irresponsables. Pour couronner le tout, la Société Tunisienne des Chemins de Fers se permet de financer, pour Carthage Cement, 15 kms de voies de chemin de fer. Le ministère des Transports et l’Assemblée Nationale n’y voient aucun inconvénient. Ne citons pas la Cour des Comptes, la Commission de contrôle des opérations de bourse ni tous ces organismes de contrôle mis en place par le régime pour mieux tromper son monde et qui harcèlent tous les Tunisiens sauf ceux qui mettent le pays sous leur coupe réglée.
Carthage Cement constitue certainement le plus gros scandale de l’ère Ben Ali, et ce, avec la complicité active de plusieurs hauts responsables.
DIVERSES AFFAIRES
L’International School of Carthage.
Un terrain et une subvention d’à peu près 2 millions de dinars du ministère de l’Education nationale accordés gracieusement à Mmes Ben Ali et Arafat pour la création d’une école privée !
Alors que les écoles tunisiennes subissent un manque flagrant de budget de fonctionnement, alors que les classes sont dans un état de délabrement avancé, un budget national est alloué à une école élitiste privée !
Comme si tout cela ne suffisait pas, pour obliger les Tunisiens à inscrire leurs enfants dans son école, Mme Ben Ali a usé de tout son pouvoir pour fermer la principale institution concurrente. Le fondateur de cette institution, M. Bouabdeli, a été obligé de mener une véritable campagne de presse internationale, ponctuée par la publication d’un livre, pour pouvoir recouvrer ses droits. Sans succès.
Comme l’a révélé Wikileaks, Mme Ben Ali s’est même frottée à l’Ecole américaine de Tunis en ordonnant au ministère des Finances d’annuler le régime de faveur fiscale dont bénéficiait l’institution américaine. Il faut préciser que suite à la petitesse de ces pratiques, le gouvernement américain a revu à la baisse ses aides économiques à la Tunisie.
Les bananes de la république
Comme cela devait se faire dans une république devenue bananière, l’importation des bananes a été retirée à l’une des plus prestigieuses sociétés de développement tunisienne, la STIL, qui avait lancé, au début de la Tunisie indépendante, un exceptionnel plan de développement du Sud et qui bénéficiait de plusieurs monopoles d’État. L’un de ces monopoles concernait l’importation de bananes qui été soustrait à cette société nationale de développement pour être accordé aux membres de la famille Trabelsi, Moncef, ancien photographe de rue et M. Jaraya, son acolyte.
Il faut préciser que les ministres du Commerce se pressaient pour leur signer les licences d’importation et obtenir ainsi les faveurs du pouvoir.
La sucrerie de Bizerte
L’importation du sucre était un monopole d’Etat, mais pour mieux se sucrer, M. Belhassen Trabelsi, frère de Mme Ben Ali, a décidé de se substituer à ce monopole d’Etat en créant sa propre usine à Bizerte. Il s’est même approprié une partie du port de Bizerte pour y installer ses silos. Et ce, avec l’homme d’affaires prête-nom Lotfi Abdenadher.
LES ALCOOLS
Comme tout État en développement, les monopoles juteux avaient été accordés, comme nous l’avons vu plus haut, à des Sociétés de Développement destinées à mettre à niveau l’économie tunisienne. C’est ainsi que le monopole d’importation et de distribution des alcools appartenait, lui aussi, à la STIL. Mais la liquidation de cette entreprise particulièrement juteuse ne s’est pas fait attendre et les Trabelsi ont immédiatement mis la main sur ses divers monopoles et même sur le marché noir de l’alcool, dont la distribution passe obligatoirement par Imed Trabelsi.
Et c’est ainsi que l’œuvre de développement de la Tunisie a été abandonnée au profit de quelques personnes sans envergure, pour leur seul profit.
Des régions entières sont ainsi tombées en désuétude, complètement abandonnées par un État devenu soucieux du seul enrichissement de Ben Ali et de ses proches qui à leur tour récompensent les agents véreux de l’État en leur accordant des postes en haut lieu. L’explication de la déchéance de tout un pays apparaît alors dans toute sa simple vérité.
Les trabelsi et Les Ben ali se substituent à la douane
Une multitude de sociétés officient depuis des années au vu et au su de tout le monde pour permettre à certains commerçants tunisiens d’importer des produits sans droits de douane avec un prix fixe au mètre cube importé.
Les conteneurs passent la douane sans aucun contrôle. Cette pratique avait créé un scandale en décembre 2006 à la suite d’une attaque intégriste à Soliman. Tout le monde se demandait si les intégristes n’avaient pas fait entrer les armes dans ces conteneurs non contrôlés.
Cette pratique d’importation sauvage contribue à appauvrir tout le tissu industriel tunisien, alimente le marché parallèle de produits et d’objets volés et provoque la faillite des honnêtes commerçants.
Les principaux bénéficiaires de ce trafic sont Jalila Trabelsi, sœur de Madame Ben Ali, et Hayet et Kaies Ben Ali, sœur et neveu du président et d’autres membres de la famille que nous citerons la prochaine fois.
Imed trabelsi kidnappeur
Un homme d’affaires tunisien opérant en Libye ayant été approché par Imed Trabelsi à propos d’un gros contrat avec la Libye a refusé de partager l’affaire avec lui. Imed a promis qu’il se vengerait et c’est ainsi que quelques jours plus tard, le petit-fils de l’homme d’affaires a été enlevé.
L’affaire – grandement médiatisée – a pris des proportion nationales, mais l’intervention de Mme Ben Ali a sauvé son neveu du scandale.
lE THON TUNISIEN, MONOPOLE DE M. MOURAD TRABELSI, FRERE DE MME BEN ALI
L’exportation du thon est depuis quelques années devenue monopole personnel de Mourad Trabelsi qui est également le seul individu autorisé en Tunisie à en faire l’élevage et à l’exporter.
Pêche au Lac de Tunis
Le même Mourad Trabelsi a obtenu, par l’intermédiaire d’un Italien prête-nom, le monopole de la pêche au Lac de Tunis. Son unique contrepartie : nettoyer les algues du Lac.
Quel est le prix de la concession ; comment a-t-elle été accordée ? Mourad Trabelsi paye-t-il des impôts en contrepartie de ces énormes privilèges ?
La friperie
Même système, mêmes bénéficiaires. La friperie n’a pas échappé aux proches de Ben Ali, dont elle est devenue une chasse gardée !
Conclusion
Cette énumération est rébarbative tellement le manque d’imagination des proches de Ben Ali est éprouvant en matière de détournement de biens publics et autres enrichissements illégaux.
Nous préparons un second dossier où nous poursuivrons l’énumération de ces scandales qui ne doivent jamais être oubliés pour que ces gens qui ont mis le pays à genoux puissent payer un jour tous leurs méfaits.
Nous tenons également à avertir les Tunisiens des arnaques qui sont déjà en cours de préparation, tel le déclassement du terrain de l’ IHEC à Carthage. En effet, les proches du Président considèrent que ce terrain, merveilleusement placé sur le versant de l’historique Carthage, conviendrait bien mieux à la construction de dizaines de villas pour leur compte. La même logique a été adoptée pour le stade Zouiten, situé sur les hauteurs du Belvédère et de Mutuelleville. La même logique a été adoptée pour le versant sud de la colline de Gammarth où les constructions vont très bientôt être entamées par un certain Imed, clone de son homonyme trabelsien et prête-nom de certains membres de la famille et qui a déjà loti un terrain archéologique entre Carthage et La Marsa, terrain déclassé par un ancien dirigeant de l’Institut du Patrimoine et par des complicités au sein du ministère de la Culture, nous y reviendrons aussi.
Nous parlerons également du neveu de Ben Ali, Monsieur Mehdi Mlika, et de sa politique d’embellissement de l’environnement qui s’est soldée par la simple exécution d’une « Avenue de l’environnement » dans chaque ville de Tunisie. L’embellissement de ces artères, qui a consisté en quelques bacs à fleurs et terre-pleins gazonnés et quelques horreurs artistiques, a coûté des fortunes dont les principaux bénéficiaires sont Mehdi Mlika et Ben Ali, par l’intermédiaire d’entrepreneurs véreux qui n’ont ramassé que des miettes. Bref ce sont les budgets des municipalités et du ministère de l’Environnement qui en ont pâti.
Nous évoquerons aussi le hold-up réalisé au profit de Sakhr el Matri et du fils de Ben Ali par l’achat au nominal des actions du groupe Nestlé détenues par la Banque Nationale Agricole depuis une cinquantaine d’années. Nestlé International a violemment réagi devant ces pratiques dignes des pires républiques bananières.
Nous évoquerons aussi l’acharnement avec lequel la famille de Ben Ali se réserve tous les marchés publics du pays, contribuant ainsi à appauvrir l’État en imposant des prix qui n’ont rien à voir avec la réalité des offres.
Nous parlerons du monopole accordé à Moncef Trabelsi dans le transport des produits pétroliers dans tout le pays, nous évoquerons les malversations ayant eu lieu autour des projets immobiliers géants de Sama Dubai et de Boukhater et qui ont engrangé de telles commissions qu’ils ont fini par couler malgré des terrains acquis parfois au dinar symbolique et alors que nos propres entrepreneurs sont écartés de ces projets juteux.
Sans oublier la résidence de St Tropez, acquise par Ben Ali et sa femme sous la médiation de Sakhr el Matri et François Benaceur.
Nous n’évoquerons pas la saga Imed Trabelsi/Faouzi Mahbouli concernant Bricorama car elle est étalée en large et en travers sur Internet.
Par contre, nous reviendrons sur l’affaire de l’aéroport des pèlerins, construit sans appel d’offres ni consultation et ayant coûté 10 fois son prix.
Nous parlerons aussi de l’aéroport international d’Enfida et de la concession remportée par la Société turque TAV. Cette société, représentée par Belhassen Trabelsi et Youssef Zarrouk, n’était pas en mesure de payer la concession. Belhassen Trabelsi leur a concocté, avec l’intervention de Ben Ali, un concours bancaire en dinars tunisiens alors que le paiement était prévu en dollars. Comment ce crédit sera remboursé alors que l’aéroport reste désespérément désert ?
Nous dévoilerons également dans le prochain dossier d’autres détournements de milliards de dinars à l’OACA, à la Poste, à Tunisie Télécom, au groupe chimique, au ministère de l’Environnement, etc.
Nous appelons les responsables honnêtes, s’il en demeure, de réagir le plus vite possible en désignant une commission d’enquête indépendante qui devra faire la lumière sur toutes ces affaires.
Nous appelons également tous les responsables politiques à saisir la gravité de la situation et à s’entendre pour déposer Ben Ali et procéder à l’arrestation de toute la clique qui a procédé à un véritable dépècement du pays.
Il faut avoir présent à l’esprit que ces personnes sans scrupules sont prêtes à mettre le pays à feu et à sang pour glaner encore quelques mois au pouvoir, de quoi leur permettre de finaliser leurs opérations en cours.
Il faut que les consciences s’éveillent, que les responsables politiques et ceux de la sécurité du pays, militaires compris, cessent de faire allégeance à des individus sans foi ni loi qui utilisent le prestige du pouvoir pour faire ce que bon leur semble sans aucun sens des responsabilités ni même de la mesure.
Tous les responsables savent que tout ce qui est écrit ici est vrai et nous tenons à les avertir que s’ils continuent à faire la sourde oreille, ils se mettrons dans la position définitive de complices de la mise à sac du pays.
Nous appelons également les responsables de la sécurité du pays de refuser de s’engager dans des complots qui visent à faire changer l’opinion des Tunisiens et à les garder sous un régime qui ne peut aboutir qu’à la désintégration du pays.
Nous remercions de tout cœur tous ceux qui nous ont permis de réaliser ce dossier, ils ne l’ont fait sans aucun calcul, simplement par nationalisme, pour défendre ce pays qui ne mérite pas ses dirigeants actuels.
Nous tenons encore une fois à évoquer ceux qui se sacrifient pour que la Tunisie ne soit plus jamais à la solde de tristes individus. Tous ceux qui défilent, se battent, parlent et écrivent sont le fer de lance de notre pays car ils le font tout en sachant qu’ils se battent contre l’une des pires dictatures de notre temps.
Nous appellons tous les Tunisiens à continuer à manifester pacifiquement leur ras le bol, à ne pas toucher aux biens communs.
Nous appelons enfin une nouvelle fois les responsables à se comporter avec force et honneur et à réagir à la mise à sac du pays en déposant Ben Ali, le premier responsable de cette situation.
Nous proposons comme alternative politique l’élévation du premier ministre actuel, M. Mohamed Ghanouchi, au poste de Président de la République pour une période d’une année pendant laquelle aura lieu la consolidation de la société civile née des événements actuels et l’organisation d’un tribunal spécial.
Nous appelons la convocation d’une Assemblée Nationale Constituante pour un changement constitutionnel relatif au rôle et au mandat du chef de l’État dans le sens de leur réduction pour que plus jamais aucun individu ne confisque aux Tunisiens leur pays.
Plus d’un demi-siècle de dictature et de culte de la personnalité suffisent. Nous proposons que chaque futur dirigeant de la Tunisie n’ait la possibilité de gouverner que durant un unique et court mandat, pour laisser à la société civile tunisienne, qui durant ces dernières semaines a merveilleusement résisté au terrible système de Ben Ali, la possibilité d’émerger définitivement.
Au nom de tous les Tunisiens dignes.
F.L.B.L.Q.A.Y.
Il y a du matériel suffisant pour les juger tous. Et meme
des corporations et gouvernements étrangers.
Excellent article dans le Monde.fr aujourd’hui de TBB. Très touchant, très bonne analyse. Rien à ajouter.
Titre: Le soulèvement de la jeunesse en Tunisie est une vraie révolte politique
ALLEZ LIRE:
http://www.lemonde.fr/a-la-une/reactions/2011/01/13/tunisie-feux-et-contre-feux_1464923_3208.html
Désolé, je l’ai mis avec le premier commentaire. Je voulais être certains qu’il soit lu et vu par plusieurs Nawaatiens.
As Tunisians, we are well educated and civilized … our struggle will not end until we bring this criminal to Justice by any peaceful means … The days of this dictator are over
An underground work is already started to take Ben Ali to international court for his crimes against humanity. His crimes are not against Tunisians only, they are against the humanity as a hole, and he will be tried like a Nazi … stay tuned
Égypte: El Baradei se dit prêt !
L’opposant Mohamed ElBaradei a déclaré jeudi à Vienne être prêt à “mener la transition” politique en Égypte, théâtre de manifestations sans précédent contre le régime du président Hosni Moubarak, si la population lui demandait.
(©AFP / 27 janvier 2011 13h53)
Vraiment il est temps pour le tunisien de passer :
d’un statut “citoyen assisté” a un statut de “citoyen acteur et entrepreneur”
Vive la Tunisie… Vive le Président Ben Ali
comment oses-tu clamer ce dictateur? nous avons assez du culte pes personnes et des soi-disant chefs. il fallait dire vive la tunisie. vive le peuple tunisien!
Continuez, je ne souhaite surtout pas que l’on voit dans cette révolte, une montée des islamistes mais qu’il ressorte de cette crise qu’il faut en finir avec l’état mafieux.
Comment securer que cet individues ne se prend a l’etranger avec tous les argent derobé de’l peuple tunisien?
Je voudrais apporter une rectification, la pêche au lac nord de Tunis fait l’objet d’une concession accordée à la société de promotion du lac de Tunis SPLT, laquelle a comme sous traitant pour la partie pêche un promoteur privé Tunisien qui n’a aucun lien ou rapport avec Mourad trabelsi, ni autre trabelsi.Il a pour partenaire et client un Italien. Je vous donne ces informations que tout le monde peut vérifier auprès de la société du lac ou auprès des différentes administrations qui ont des liens avec ce sujet. ZH
Une seule solution, comme en France en 1945, comme au Venzuela actuellement. NATIONALISATION !
Sans richesse naturelle, la Tunisie a misé sur l’intelligence et la créativité de ses femmes et de ses hommes.
La Tunisie a investi ses quelques économies dans la construction d’écoles, d’universités et de centres de recherche.
Le pays est passé en quelques années de 12 000 à 360 000 étudiants. Je rappelle que l’éducation en Tunisie est gratuite et que malgré quelques manifestations de malaise des jeunes face au chômage, le pays maintient le cap en construisant plus d’universités et de centre de compétence
La Tunisie est devenue une usine à compétences et ingénieurs avec cette année par exemple 80 000 diplômés.
Fortement liée avec l’économie européenne, la Tunisie est touchée de plein fouet par la crise économique mondiale. Le chômage est bien réel et touche 22 % des diplômés.
Cela dit, il faut préciser que dans des secteurs comme l’informatique ou l’ingénierie aéronautique ou encore l’automobile, le chômage n’existe pas.
Oui aujourd’hui il y a bien sûr un malaise mais qui se concentre sur seulement 1 ou 2 villes. Le Président Ben Ali en a pris acte et a pris des engagements pour la création de 300 000 emplois. Sincèrement je crois beaucoup en son plan. D’autant que parallèlement, nombreux sont les européens qui investissent et créent des entreprises dans les hautes technologies en Tunisie.
Tu as tres bien recite ta lecon Iness, tu dois etre une
tres bonne eleve a l’ecole. Tu auras les felicitations du jury
RCD
a Ines
dans ces moments historiques il faut ceser de se prostituer
Je suis pas sûr qu’on a lu le meme article!! C’est honteux, mais c’est pas votre faute. On vous a lavé le cerveau pendant 23 ans. Le gus nous promet (je dis bien promet) qu’il nous rendra ce qu’il nous a volé, notre liberté, et tout le monde trouve ça superbe!! Bizarre!!
pfffffff tu fais vraiment pitié !!!!!!
Trés bon raisonnement enfin une personne ayant un cerveau en fonctionnement.
Ce pouvoir ne peut pas être réformé, il doit être démis de ces fonctions et jugé… Merci d’indiquer les sources dans ce genre d’article.
FreeT
Absolument – ce ne serait que justice et honneur redonné au pays.
Vu les dégâts de casseurs…..
On demande la condamnation a mort de Marzouki & Co,
On demande la rupture diplomatique avec le Qatar
On demande la fermeture de FaceBook
On demande a la police/armée de tirer a vu,
ma famille a Tunis ne peut plus sortir a cause de l’insécurité totale
Tous doivent payer leurs actes a travers la JUSTICE apres la nationalisation de tout ce qu’ils possedent.
Vous ne citez pas les laiteries, mais c’est une goutte de lait dans cet Océan de misére
mais c’est une vrais bande de mafia,il y’a sufisament d’elements pour les faire payer tres chere leurs actes devant la cour penale internationnale, en tous les chers freres tunisien soyer sur que vous avez des voisins “algeriens” qui ne vous deceveront jamais est vous les connaissez bien.
bon courage freres.
Choft ya malek ki 9otlek sayyeb le flyer.
Tu vois maintenant ce qui se passe…
Ce soir marboy7a: champagne
Excellent article pour documenter les activités mafieuses de la “famille”.
Je veux juste donner mon opinion concernant “la longueur des articles” et leur efficacité en ce moment. Les articles les plus courts et concis sont peut être les plus lus et les plus efficaces maintenant. Une façon de vérifier et de compter le nombre de commentaires des lecteurs suivant la longueur de l’article.
Bravo F.L.B.L.Q.A.Y.
Bravo Nawaat.
Waouw! Merci beaucoup pour ces informations, meme si ca me donne envie de pleurer.
J’avais lu/entendu parler de peut-etre 25% de ces affaires, pas plus.
Est-ce que tout cela est documente avec preuves a l’appui? Si oui vivement des instances juridiques independantes pour les juger.
En attendant ce genre d’info devraient aussi interesser l’UE, les US et tous ceux qui donnent des aides financieres a la Tunisie. Pourquoi ne pas tout compiler et en faire un document a leur adresse? Ils reagiront peut etre un peu plus a la crise politique actuelle en prenant clairement la defense du peuple tunisien.
Je crois que c’est vraiment ce qui nous manque pour faire tomber definitivement le regime: le desaveu total de l’exterieur envers ZABA et son systeme. Tant qu’il est soutenu a demi-mot, il restera. Il faut “gagner” l’exterieur en montrant qu’il y a une alternative a la dialectique stupide “Ben Ali ou l’islamisme” et que cette alternative veut la justice et la liberte.
Ainsi ils arreteront tous d’avoir peur du “apres Ben Ali” qu’ils craignent tellement
Toutes mes félicitions, Je suis convaincu que là ou il est Allah 3rhamou BOURGUIBA est fier de son peuple
Il faudrait constituer :
1- une liste des noms et prénoms de toutes ces personnes afin de les arrêter TOUS et de les poursuivre en justice dans les plus brefs délais.
2 – Publier un décret de nationalisation de toutes les sociétés et biens volé à l’Etat et à la République et détenu par ces familles dès la prise de fonction du nouveau Président.
3- Muter les fonctionnaires qui géraient ou trafiquaient avec ces familles, souvent sur ordre ou avec des menaces sur leurs familles certe.
4- Pourquoi le Premier Ministre M. Mohamed Ghanouchi? n’est il pas la continuité de son maître?
Sans porter de jugement sur Monsieur Ghanouchi que je ne connait pas et avec tout le respect à sa fonction et à sa personne, la vrai question qui se pose :
Le peuple peux t il un instant lui accorder sa confiance?
Si la réponse est OUI, elle est lourde de conséquence car elle ne doit pas décevoir des le premier jour.
Le décret d’application des nationalisations de tous les biens doit entrer en vigeur le lendemain de sa prise de fonction.
Le Général Ammar doit être promus chef d’Etat major des Armés et de la sécurité intérieure chapeauter les 2 ministères durant la période de transition max de 1 an avant les elections.
Suspendre dès la prise de fonction le parlement et annoncer de nouvelle élection parlementaire libre
Lancement de la rédaction de la II République Tunisienne
Annoncer un nouveau gouvernement composer d’homme et de femme libre représentant toutes la Tunisie et toute la société tunisienne.
Fermer le RDC en interdisant et suspendant les dirigeants actuels dans tout le pays d’occuper une fonction similaire dans les nouveaux partis ( il faut du sang neuf sinon c’est perdu d’avance)
Ouvrir l’autorisation à la formation de partie politique ( surtout sans copier la France) Le modèle britannique, espagnol ou allemand est nettement plus clair : Interdire les partis extrémistes quel qu’ils soient. Chacun des partie suivra une chartre de bonne conduite pour l’interets supérieur du peuple et de la République Tunisienne.
Un décret devra retirer à la famille Ben Ali et à tout le cercle de voleur dont les noms sont cités leur droit civique pour une durée de 20 ans afin qu’aucun d’entre eux ne puissent se présenter à une election et se refaire une virginité.
Ils devront tous être jugés sur l’ensemble des biens qu’ils ont volé et détournées. S’ils fuient la Tunisie, Il seront interdit de rentrer en Tunisie sur une période min de 20 ans et se verront refuser toutes assistances par les services consulaires tunisiens à l’étrangers.
Changer les préfets politiques par des Préfets avant une vison d’avenir économique pour chacune des Régions qu’ils géreront: Les Préfets vont être dès leur prise de fonction le fer de lance de la reconstruction, des hommes et des femmes de caractère et ayant un dynamisme et une autorité reconnu et respeté Ils et elles auront le défis de relever en leurs donnant les moyens d’agir tout de suite.
Pourquoi : Le travail ce sont les entreprises qui les crées et non l’ETAT à proportion moindre. Donc, pour favoriser et attirer les investisseurs internationaux à l’interieur du pays :
– Infrastructures routières – Zones industrielles modernes
– Lancer rapidement des routes pour relier les grandes et moyennes villes Autoroute l’intérieur du pays exemple : – SidiBouzid – Sfax
– Tozeur – Gafsa – Sfax
– Gabes – Tozeur
-Gafsa – Kasrine – Tela – El Kef- Jendouba
– Le Sud et l’intérieur du pays a été laissé à l’abandon depuis 50 ans, sans SFAX la Tunisie ne tourne pas disait Bourguiba, Sans la Libye la Tunisie est morte aussi… La Maroc vient de lancer sa ligne TGV pourquoi pas la Tunisie entre Tripoli – Sfax et Tunis voire vers Gafsa et Tozeur pour désenclaver tout le sud avec une connection vers l’Algérie.
– L’agriculture tunisienne a encore de la marge dans la valorisation de sa production mais sans infrastructure routière, cette production agricole est inexploitable.
– Batir un plan d’action pour les Tunisiens européen et à travers le monde comme le fait la Chine ou l’Inde pour les attirer en investissant en Tunisie.
http://www.animaweb.org/uploads/bases/document/diasporas.pdf
en attendant le suite
Chapeau bas pour cette synthèse patriotique. Beau programme
Thenice
Je te promet que je te donnerais mon vote et ceux de toute ma famille et mes amis (es )
Vraiment un bon plan et une tres bonne vision pour un future fantastique pour la Tunisie , mais seulement si….
felicitation.
La Tunisie : Le vernis craque !
« L’économie est excellente, puisque les chiffres sont là pour le prouver ; la population n’est pas analphabète ; le gouvernement est stable ; nous avons de belles corniches, sans parler de« dahdah » ce parc d’attraction moderne et sécurisé… bon sang que demande le peuple ? »
Son excellence, le président Ben Ali, s’en arracherai ses cheveux parfaitement gominé, oubliant presque qu’il est à l’origine de ce désastre. Oubliant que ce filet aux mailles serrée, où il se retrouve maintenant piégé, c’est lui qui le jette à l’eau tous les soirs. Les coups de ciseaux de sa femme tentent de le libérer, l’écorchant un peu au passage. Bourguiba s’en retournerai presque dans son mausolée monumental en grimaçant. Le vilain chenapan se brûle les doigts ! « Tistehel* » !
« Je m’en fiche ! Là ou mon cortège passe, les rues sont parfaitement propres ; les trottoirs rouges et blancs affichent une parfaite symétrie ; les réverbèrent miroitent au soleil ce violet si cher à mon cœur, et les oriflammes du pays flottent gaiement. Ah ! Ya watany**. »
Oui, la couche était bien épaisse. Si épaisse que son excellence, le président Ben Ali, tablait même sur un sixième mandat, histoire de marquer l’histoire du pays, en examinant ses rides. Quant à sa douce moitié, elle ne rechignait pas l’idée d’endosser la ceinture « poids lourd » de première femme présidente du monde arabe. Chaque chose en son temps. N’avait elle pas réussi, à force de patience et de persévérance, a placer tout son clan aux postes clés du pays. Une Échidna dévouée, nourrissant son hydre au sein. Une chose est sure, elle connaissait déjà le titre de ses mémoires : « Coups de ciseaux et verre de thé ».
Mais la peinture idyllique était défraichie, alourdie par les couches d’un vernis de mauvaise qualité. La pourriture âcre des pigmentations posées par la main même de Bourguiba la rongeait, l’écaillait.
Voilà déjà que Ben Ali en est à son cinquième mandat… une génération est passé, presque deux… calmer les parents fut facile… enfin, Bourguiba l’avait fait. Que faire maintenant de leurs enfants ?
« Le salaud, il m’a pas filé la recette secrète avant de claquer. Étudie, tu réussiras ! Une carte à la base de ce château de carton qu’il fallait absolument préserver. N’est ce pas ce qu’il m’avait susurré avant de fermer définitivement les yeux ? »
« Il est où ce putain de château ? »
Autour de la table du salon, des hommes et des femmes étaient assis. Leurs ressemblances avec son épouse l’interpellèrent.
« Merde »
Sur la table, les cartes forment un tas, calcinées par endroits, écornées, roulées, portées à des bouches violacées dans un bruit de raclement de briquet.
« Vous avez fumé la carte de l’éducation ? »
Leïla Ben Ali entre dans le salon. Dans ses mains un plateau d’argent plein de cartes beurrées, fourrées à la « chemiya**** » ou enfoncée dans une datte « diglet el nour ».
« Ah, t’es là cherie ? »
Ben Ali venait de se rendre compte qu’il était trop tard. Son système policier, c’était rien comparé au cancer que venait de propager sa bien aimé.
Le système était si gangréné, si malade que pour réussir, il fallait plus qu’un cerveau…il fallait avoir de l’épaule ou « ktef ***». Mais même un ktef bien musclé, quand il est atteint de la gangrène, la seul solution est d’amputer !
Il est temps que les choses changent. Y EN A MARRE !
*Bien fait pour toi !
** Ah ! Mon pays.
***des connaissances bien placées.
**** sucrerie typiquement tunisienne
je m’incline devant l’energie et le temts qui ont été investis pour produire ce document précis et détaillé montrant la dimension mafieuse de la nebule Ben Ali! j’aimerai juste ajouter qu’ il a d’autres affaires appartenant officiellement à des préte-noms à dévoiler a leur tour!
la qualité de ce travails prouve que la Tunisie regorge de competences patriotiques et honnetes dans tous les domaines qui ne sont pas facile à duper!
la chose qui ajoute de la valeurs à ce document est qu’il propose une solution realiste et rationaliste pour sortir de la crise actuelle et préparer l’apres zibla!
La Tunisie vous sera certainnement reconnaissante!
Vous savez…Vous avez les dirigeants que vous méritez !!!
****Tunisie : limogeage de deux faucons de Ben Ali****
“Abdelwaheb Abdallah, l’inamovible conseiller de Ben Ali en charge de la presse (et ancien ministre des Affaires étrangères), vient d’être limogé, ainsi que le ministre d’Etat et conseiller spécial du Président Abdelaziz Ben Dhia.
C’étaient les deux durs parmi les durs, les faucons des faucons. Il s’agit là d’un signe irrémédiable d’affaiblissement du régime après des semaines d’émeutes. L’information, encore non-officielle, a été confirmée par Alarabiya. Cela fait suite au limogeage, mercredi, du ministre de l’Intérieur Mohamed Ghannouchi.”
Info du site Rue89 par Blandine Grosjean
Entrevu de Marzouki sur Canal+. Début autour de la 20ième minute
Voici le lien pour l’entrevu de Marzouki sur Canal+
http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3353-la-matinale.html?vid=412035
Please read article on Financial times :
yesterday january 12 P 6
Cet article a le mérite de fournir une excellente compilation du pillage en règle pratiqué par l’entourage de ben Ali. Le seul bémol étant les recommandations en fin de l’article.
Mr Ghannouchi est premier ministre, et donc au service du régime actuel, depuis plus de 12 ans. A quoi sert de le promouvoir au poste du président?
Par ailleurs réduire le mandat présidentiel et le limiter à un seul terme ne résout pas le problème car un dictateur trouvera toujours un moyen de contourner la constitution.
Le problème est l’existence même du poste du président ayant des pouvoirs illimités. Il faut abolir le poste de président et instaurer un régime parlementaire. Il faut par ailleurs accorder une autonomie totale aux régions (leur permettant de contrôler leur propre police/judiciaire/recette) et avoir des gouverneurs élus au suffrage universel. Une fois la police passée sous le contrôle des régions, il faudra par la suite abolir le ministère de l’intérieur et la garde nationale.
Quant à la corruption, il faut s’attaquer au causes et non pas aux symptômes. Il faut éliminer toutes les licences les agréments et autres autorisations débiles, de manière à ce que les citoyens et les entreprises n’auront plus besoin de passer par l’administration.
Je termine par dire qu’un monopole n’a jamais été une bonne chose qu’il soit accordé à une entreprise publique ou privée. Les monopoles publics en Tunisie ont en fait contribué au sous-développement du pays et n’ont rien de bénéfique. Tunis Air en est un exemple typique.
CORRECTION:
SAME NEWS PAPER & SAME DATE PAGE 8
AND TODAYS THE 13 PAGE 5 , EXCELLENT.
SORRY ABOUT THAT.
IN MY OPINION , INTERNATIONAL MEDIA START TO LOOK CLOSER TO THE TUNISIAN REVOLUTION , I CAN SEE EVEN YAHOO NEWS IS ALMOST EVERY 1/2 HOURS HAVE LATEST NEWS ABOUT TUNISIAN REVOLUTION AND IT IS ON FIRST PAGE & ON THE TOP.
VIVA LA REVOLUTION TUNISIENNE.
ALLAH MAAKOUM LES JEUNES
ET NOUS LES VIEUX ON PRIS POUR VOU S ET VOUS SOUTIENS , MEME DE LOIN MAIS ON EST AVEC VOUS COEUR ET AME.
IL FAUT NATIONALISER TOUTES CES ENTREPRISES ET SOCIETES. L’ARGENS DU PEUPLE RESTE AU PEUPLE.LA BANQUE NATIONALE DOIT BLOQUER TOUTES LES TRANSACTIONS VERS LES COMPTES ETRANGERS AUX NOMS DE CES MAFIEUX.LUNDI PASSE ETAIT UNE JOURNEE NOIRE A LA BOURSE TUNISIENNE CAR LES TITTRES “APARTENANT” CES GENS ONT ETES LIQUIDES ET ON PREPARE LA FUITE.LE SITE TUNISIEN DE LA BOURSE A ETE SENSURE.
Attention c’est un piège, Ils vont essayés de fuir le pays ou de venir devant la scene pour dire que ce n’étaient pas eux mais lui, ils ont peur, très peur, donc pour sauver leur peau ils se font faire limogés.
C’est une parade, il faut les arrêter pour qu’ils soient jugés de leurs actes et des ordres de tuer qu’ils ont donné au nom du dictateur. APPEL A TOUT CEUX QU’ILS LES VERRONT – Monsieur le Procureur de Tunis il faut faire arrêter ses hommes – Is sont passibles de crime contre le peuple tunisien.
le limogeage de Abdelwaheb Abdallah, l’inamovible conseiller de Ben Ali en charge de la presse (et ancien ministre des Affaires étrangères), vient d’être limogé, ainsi que le ministre d’Etat et conseiller spécial du Président Abdelaziz Ben Dhia.
Bonsoi et Merci thenice-sfax pour les infos
J’ai bu
J’ai bu
J’ai bu
Exactement ce dont j’ai revé, un petit bilan des vols perpétrés par la mafia!
As Tunisians, we are well educated and civilized … our struggle will not end until we bring this criminal to Justice by any peaceful means … The days of this dictator are over
An underground work is already started to take Ben Ali to international court for his crimes against humanity. His crimes are not against Tunisians only, they are against the humanity as a hole, and he will be tried like a Nazi … stay tuned
Voici un petit résumé des noms, il faudrait éditer une specimen RECHERCHER
Voici une première liste de nom des personnes à arrêter et à condamner pour vol et complicité et activité mafieuse.
Ministre du Transport Abderrahim Zouari
Belgacem Khachnaoui.
Jalila Trabelsi la sœur aînée de Leila mariée officiellement à Haj Mahjoub
Son neveu n’est autre que Said Boujbel
Monsieur M’Zabi
Monsieur Haj Mahjoub
Samira Trabelsi, la sœur cadette de Leila, Mariée à Montasar Mehrzi,
Samira et sonamant Mondher Zenaidi
LE SECTEUR BANCAIRE :
BIAT Les frères Mabrouk
La Banque de Tunisie : Monsieur Belhassen Trabelsi,
Mme Abdallah, femme de Abdelwahab Abdallah
Banque Zitouna pour M. Matri
MEDIOBANCA pour M. Slim Zarrouk.
Le secteur des transports
la société ennakl :Volkswagen – audi – porsche – seat – KIA – : Mr Sakhr el Matri,
La Société LE MOTEUR, l’un des fleurons de l’État, propriétaire MERCEDES et FIAT,
Cyrine Ben Ali et de son époux Marouane Mabrouk.
Peugeot –
la fille cadette de Ben Ali et son époux Ben Gaied.
FORD – range rover – jaguar – hyunday – man :
Belhassen Trabelsi, et son ami Hamadi Touil.
CARTHAGO AIRLINES & NOUVELAIR
Slim Chiboub et Aziz Miled pour Nouvelair.
Belhassen Trabelsi pour Carthago-airlines
LA GESTION DES SERVICES DE L’AEROPORT DE TUNIS
M. Slim Zarrouk,
Free-Shops : Sofiene Ben Ali .
La Compagnie Tunisienne de Navigation : Imed trabelsi
téléphonie
Tunisiana : Skhar el Matri 25 % et à leur tête Mongi Safra
ORANGE
la licence a été accordée à la fille du président, Cyrine Ben Ali,
RADIO MOSAIQUE FM : Belhassen Trabelsi,
Et de M. Boutar, prête-nom et P.D.-G. de ladite radio.
CHAMS FM : fille Ben Ali épouse Mabrouk. Le prête-nom est Fathi Bhouri, ancien directeur général de Planet Tunisie, dont elle est également propriétaire.
ZITOUNA FM : Sakhr el Matri,
JAWHARA FM : M. Néji Mhiri, ami personnel de Ben Ali et administrateur à la Banque Centrale de Tunisie
EXPRESS FM : au frère de Mme Ben Ali, Belhassen Trabelsi, associé à M. Ben Rayana, de la société MAC, qui a présidé à l’entrée en bourse de Carthage Cement,
CARTHAGE TV
avec leur société de production CACTUS, Belhassen Trabelsi et Sami Fehri
HANNIBAL TV
Monsieur Mohamed Nasra, époux d’une proche de Mme Ben Ali
GROUPE DAR ASSABAH : Sakhr el Matri
M. Abdelwahab Abdallah, qui contrôle tout les médias L’ATCE
L’Agence Tunisienne de Communication Extérieure
L’IMMOBILIER : Belhassen Trabelsi
sur les maisons de Sidi Bou Said et l’acquisition au dinar symbolique du village touristique construit autour du port de Sidi Bou Said et le groupe des hôtels Carthago vendu dernièrement au libyen Leico.
A Gammarth : Slim Chiboub et Aziz Miled ont construit une marina.
La zone « Les Côtes de Carthage » distribuée aux Ben Ali, Trabelsi, Mabrouk, etc…
Montassar Maherzi (époux de la sœur de Mme Ben Ali) à Gabès,
à la Baie des Anges au Kantaoui à Ben Ali
Holding PRINCESS (appartenant à hauteur de 90% à Ben Ali et 10% à Matri)
un centre de thalassothérapie gérés par Mme Ben Ali et sa sœur ont été édifiés sur ce terrain public. L’investissement a été financé par le frère de Mme Ben Ali, Belhassen Trabelsi, et son associé Hamadi Touil.
La grande distribution
Carrefour : Slim Chiboub
Géant : famille Mabrouk grâce à Mme Mabrouk, fille de Ben Ali.
Monoprix – patrimoine des Mabrouk.
Bricorama – Confisquée par Imed Trabelsi.
INDUSTRIE
Briqueteries de Tunisie actif Slim Zarrouk, époux de Ghazoua Ben Ali,
Carthage cément – Belhassen Trabelsi
Les bananes de la république : Trabelsi, Moncef, et M. Jaraya,
La sucrerie de Bizerte : M. Belhassen Trabelsi, frère de Mme Ben Ali, et prête-nom Lotfi Abdenadher.
LES ALCOOLS : distribution passe obligatoirement par Imed Trabelsi.
Les principaux bénéficiaires de ce trafic sont :
Jalila Trabelsi, sœur de Madame Ben Ali, et Hayet et Kaies Ben Ali, sœur et neveu du président
LE THON TUNISIEN, MONOPOLE DE M. MOURAD TRABELSI,
Monsieur Mehdi Mlika, Monsieur « Avenue de l’environnement » dans chaque ville de Tunisie.
International d’Enfida par Belhassen Trabelsi et Youssef Zarrouk.
MERCI MERCI
tous ses Societes serons pour le peuple tun
pour les travailleurs et Enginieures
ps. moi je serai le Ministre du KARTHAGO AIRLINES
Je suis français, je connais assez bien le Maghreb et le monde arabe,
et je trouve tout cela exemplaire, vos textes, vos réflexions, et vos actions, votre force et votre courage,celles du peuple tunisien en lutte.
Je suis aussi triste pour le silence dont ont fait preuve nos médias…jusqu’à trés récemment, nos représentants poitiques, syndicaux, et nos intellectuels.
Mais ne vous y trompez pas, ceux qui du peuple français gardent en eux quelques souvenirs de nos révoltes, et quelques espoirs et force d’engagement pour une autre vision du monde, ceux là vous regardent et vous admirent….
je me permet d’attirer l’opinion national tunisien que le problème actuel en Tunisie sont les officiers du ministere de l’intrieur qui persiste et signe et qui montre un signe de nervosité en continuons à utiliser les armes contre nos compatriotes et que même les politicien ne peuvent plus les contenir
je me permet de m’adresser et eux ont leurs disant que vous êtes des être humains et qu’ont vous as manipulé pendant plusieurs années et que vous devriez vous repentir maintenant peut êtres c’est le bon moment pensées à vos pères et mères frères et sœurs
ce que vous fêtes maintenant pour le défendre le gouvernement et intitule vous voyer qu’il agonise et que le peuple tunisien ne veut de lui alors désobéissez aux ordres l’histoire le retiendra comme ce qui c’est passé en Roumanie avec Ceausescu
fresh from hearing his latest global warming speech and all
i can make make of if is: he is lifting this………..and that
exept he is not lifting himself from 87 positon and he likes to
stay in that seat till o14. surprise surprise un changement d’un
changement pour changement aupres d’un changement mister
maxwell smart the clairevoyant 99 doesn’t want you there any more.
have you got a hearing problem or info digesttif defeciency?
that’s expected from low intelligence and illiterate sicko clown.
our offer still stands: jump or get pushed…head first before 014.
NOW,NOW,NOW.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110113.OBS6201/la_fausse_lettre_du_ministre_des_affaires_etrangeres_tunisien.html
C’est étonnant lorsque un président d’une république dit publiquement qu’il a été trompé par ses ministres.
NAWAT est disponible en libre maintenant en Tunisie
l’enculé, peut toujours annuler toute sortes de liberté qu’il a promi ce soir.
si on le lache aujourdhui sure et certain il deviedra goliath .
il faut toujours se rappeler du proverbe tunisien : ba3bous il kalb qui est resté 40 ans fil 9sba,
un tiran qui tient sa promesse j’ai jamais vu, vous?
il est temps de le juger et demander qu’il indemnise tout le peuple tunisien.
Les ministres servent de fusibles a ben ali !!!
actuellement soyons réaliste, je dit bravo pour les décisions courageuse du chef de l’Etat, et on va observer avec prudence..
23 ans de mensonge, un mois de terreur et près de 100 morts ou plus, et il y a encore des gens trop bons ou trop c… qui non seulement écoutent ses promessent mais disent, aussi, wait and see. Pauvre Tunisie!
On dirait pas des humains, quel soif de l’argent, c’est honteux et vraiment très lâche de ces bêtes car de conscience inexistante. A bas Ben Ali qui est le garant de tous ces gens et sans lui ils seront volatilisés voir condamnés. En tout cas j’ai espoir.
Au jeune tunisien, comment peut-tu dire bravo à la personne qui la source du problème ainsi que tous les membres de sa famille. Après tous ces scandales sois sérieux il serait incapable de faire machine arrière puisque le seul issu est de remettre au peuple toutes les ressources qui leur appartiennent et dont il a besoin en urgence.
“Quand la direction de l’UGTT conseille Ben Ali pour lui éviter la grève générale Prévue pour le vendredi 14 janvier à Tunis”
Dommage et mille fois dommage!
ben Ali , ce grand comédien a bien comploté encore une fois contre notre peuple. Il n’a jamais compris ce peuple. Tout ce qu’il a compris, c’est de quelle ruse il doit se servir pour s’en sortir. Il a d’abord enlevé, et peut-être exécuté, le militant hamma hammami, car il a toujours considéré ce dernier comme le plus dangereux des opposants et son parti, le plus influent dans le mouvement de contestation, capable de déjouer tous les complots. Il espère créer un retournement de situation dans la rue, par magie, en faisant quelques promesses, comme il l’a fait en 1987. Il n’a que du mépris pour notre peuple, car il pense que cette jeunesse qui a affronté sa police et ses milices pendant un mois est dupe et peut être manipulée et même le soutenir et scander son nom dans les rues. Il n’a pas honte ce type?! quel culot! Tout ce qu’il veut c’est rester au pouvoir. Il nous a menti pendant 23 ans et veut qu’on lui fasse confiance aujourd’hui après tous ces massacres qu’il a commis. La moindre des choses est de le faire comparaitre devant les tribunaux tunisiens et internationaux au lieu de le remercier et lui permettre de rester au pouvoir. C’est comme si ce type demande à tous nos martyrs de le remercier de les avoir massacrés et même de lui demander pardon d’avoir suscité sa colère. je suis complètement dégoûté et indigné. Si le peuple arrête son mouvement après cette triste comédie, je penserais toute ma vie que le tunisien est dupe et ne mérite que des criminels comme Ben Ali. Or ma confiance dans ce peuple et dans sa maturité me fait penser qu’il ne peut pas tomber dans ce piège et qu’il finira par chasser cette ordure.
Greetings from Australia. Victory to Tunisian workers and peasants. General strike to drive the dictator out.
Salutations de l’Australie. Victoire de travailleurs et des paysans Tunisiens. Grève générale contre le dictateur.
Vive la Tunisie… Vive le Président Ben Ali
Vraiment il est temps pour le tunisien de passer :
d’un statut “citoyen assisté” a un statut de “citoyen acteur et entrepreneur”
Stop à cette mascarade !
Militaires agissez !
Défendez votre population qui se meure sous les tirs des hnouchs !
Ne les laissez plus tuer cette jeunesse déjà bafouée !
Chers compatriotes : sommes nous digne de l’opportunité de liberté que nous offre les martyrs de la fierté et de la liberté?
C’est un moment grave et important dans l’histoire de la Tunisie. L’assassinat de dizaines de citoyens morts par les balles de la police de ce régime lâche et criminel doit être un vecteur de conscience et une base du changement radical qui doit s’opérer dans la vie politique en Tunisie. Rien ne pourra faire revenir ces martyrs, mais leur sacrifice doit être le coût de la liberté de leur peuple. Mohamed BOUAZIZI et tous les compatriotes qui sont tombés pour notre liberté exigent de nous la fidélité à leur mémoire, à leur combat, à leur noble cause de justice sociale et politique dans ce régime corrompu et gangrené par la mafia des TRABELSI et leurs acolytes qui ont pillé les richesse du pays en toute impunité grâce à la complicité de ce président et de son régime. BEN ALI porte une lourde responsabilité dans les malheurs du peuple tunisien depuis son coup d’état médical du 7 novembre 1987, la Tunisie est devenue de plus en plus un enfer social et politique. Bon nombre de tunisiens ont été poussé à l’immigration et à l’exil du fait de l’oppression policière criminelle de BEN ALI et de son régime liberticide. C’est l’Etat du non doit le plus perfectionné des temps modernes. BEN ALI a pu convaincre ses maîtres occidentaux et les ricains en tête qu’il était l’exterminateur des intégristes et islamistes et le model répressif anti-islamique le plus en vogue. Malheureusement ce rempart contre « l’extrémisme religieux islamique » est en réalité un système politique liberticide et criminel, où la liberté est page blanche, où les humains n’ont aucun droit, aucun recours. La Tunisie est une grande prison où le régime policier fascisant a insidieusement su distiller dans la société tunisienne la culture de la délation et la calomnie en se basant sur cette pieuvre de parti du pouvoir « rassemblement patriote démocratique » qui est une machine de pillage du pays et facilitation d’enrichissement personnel de ses membres. Toute personne contestataire ou opposante risque l’emprisonnement en passant entre les mains d’une justice aux ordres qui orchestrent des parodies de justice basées sur des accusations mensongères et des dossiers bidons ou bien la liquidation physique, les exécutions sommaires et assassinats politiques. Nous avons en Tunisie une police politique redoutable et criminelle. Elle œuvre en toute illégalité et en toute impunité. Ses équipes procèdent à des arrestations sans aucun contrôle légal ; ils privent les citoyens de leur liberté et pratiquent sur eux la torture et parfois jusqu’à la mort en toute impunité sans que ces criminels ne soient inquiétés d’aucune façon. Et nous espérons que toute cette armada de tortionnaires et de geôliers auront à répondre de leurs crimes odieux et inqualifiables. Tous les tunisiens sont privés de liberté et sous couvert de lutte contre les islamistes toute liberté est bannie du champ politique et il a fallu que le sang coule pour que ce régime criminel qui assassine des citoyens innocents et pacifiques, qui demandent la justice sociale, le droit à un travail et le respect de la dignité humaine avoue par la bouche de son chef BEN ALI acculé par des faits tragiques que l’injustice pousse à la révolte et l’insoumission. Ce brave peuple tunisien est martyrisé par cette horde de barbares sanguinaires de ce régime policier à la solde d’une oligarchie de populace tard venu à l’embourgeoisement et avide du sang du peuple. Les tunisiens ne veulent plus des TRABELSI, BEN ALI, MATRI, MABROUK, et autres vampires des familles mafieuses liées aux pouvoirs brigands. Pour ne plus vivre la tragédie de Mohamed BOUAZIZI et pour que son sacrifice ainsi que celui des autres martyrs servent à quelque chose nous devons exiger la fin du règne de BEN ALI et l’instauration d’une véritable démocratie respectueuse des libertés individuelles et collectives qui gravera par le sang des martyrs le premier article de la futur constitution : « La liberté est comme l’air que respire l’homme elle est consubstantielle de son être ; la liberté doit être la clé de voûte de toute action humaine. La vraie liberté ne s’offre pas, elle s’arrache par la lutte et le combat ». Si nous sommes à la hauteur des enjeux, exigeons la liberté pour laquelle sont tombés nos frères et sœurs .
Je souis Italien, et je pense que les militaires doivent appuyer le peuple dèmocratique tunisien et la confiscation des richesses et propriétés de Ben Alì et de sa gent, mais pour une republique nouvelle et laique. La Tunisie peut etre la Souisse du maghreb. La tunisie c’est un beau, doux pays!
Il n’a pas dit son dernier mot apparemment !
C’est qu’il est tenace le vieux renard
Il s’enfonce pour ne pas perdre la face…lamentable
honnetement ,chapeau bas les freres tunisiens , avec vs de tt coeur ,
Parti Tunisien
du Travail
Communiqé
Le Pouvoir personnel de Ben Ali et son emprise sur les institutions de l’Etat et ce, grâce à l’hégémonie du RCD sur toute la vie politique, sociale et idéologique a parachevé la confiscation des centres névralgiques de l’Etat.
Toutes les adaptations introduites dans le but de consolider la position politique de la minorité privilégiée a permis la transformation de l’Etat National en un Etat de domination exclusive de cette minorité qui s’est donnée tous les moyens pour s’approprier le pays et venir à bout de la résistance des forces progressistes, politique et syndicale, qui n’ont jamais admis cette confiscation de l’Etat National, conquête de la lutte de tous le peuple tunisien.
L’union des masses populaires et des syndicats régionaux de l’UGTT, dont les potentialités politiques que recèle la situation actuelle fait la force du changement structural de notre pays, ne doit pas transiger sur les responsabilités réelles de Ben Ali et de son Pouvoir dans les crimes et les bains de sang qui continuent à frapper le peuple : Ils doivent rendre compte de leurs crimes et atrocités.
Le Parti Tunisien du Travail rappelle que les forces populaires, qui rejettent toute tutelle, d’où qu’elle vienne, sont aptes à aller elles-mêmes au Pouvoir, pour construire la société libre, juste, démocratique et fraternelle, à laquelle ont rêvé tous les les martyrs de la lutte nationale et sociale, et à laquelle continue à rêver tout le peuple tunisien.
Tunis, le 11 janvier 2011
Toutes mes félicitions, Je suis convaincu que là ou il est Allah 3rhamou BOURGUIBA est fier de son peuple
Il faudrait constituer :
1- une liste des noms et prénoms de toutes ces personnes afin de les arrêter TOUS et de les poursuivre en justice dans les plus brefs délais.
2 – Publier un décret de nationalisation de toutes les sociétés et biens volé à l’Etat et à la République et détenu par ces familles dès la prise de fonction du nouveau Président.
3- Muter les fonctionnaires qui géraient ou trafiquaient avec ces familles, souvent sur ordre ou avec des menaces sur leurs familles certe.
4- Pourquoi le Premier Ministre M. Mohamed Ghanouchi? n’est il pas la continuité de son maître?
Sans porter de jugement sur Monsieur Ghanouchi que je ne connait pas et avec tout le respect à sa fonction et à sa personne, la vrai question qui se pose :
Le peuple peux t il un instant lui accorder sa confiance?
Si la réponse est OUI, elle est lourde de conséquence car elle ne doit pas décevoir des le premier jour.
Le décret d’application des nationalisations de tous les biens doit entrer en vigeur le lendemain de sa prise de fonction.
Le Général Ammar doit être promus chef d’Etat major des Armés et de la sécurité intérieure chapeauter les 2 ministères durant la période de transition max de 1 an avant les elections.
Suspendre dès la prise de fonction le parlement et annoncer de nouvelle élection parlementaire libre
Lancement de la rédaction de la II République Tunisienne
Annoncer un nouveau gouvernement composer d’homme et de femme libre représentant toutes la Tunisie et toute la société tunisienne.
Fermer le RDC en interdisant et suspendant les dirigeants actuels dans tout le pays d’occuper une fonction similaire dans les nouveaux partis ( il faut du sang neuf sinon c’est perdu d’avance)
Ouvrir l’autorisation à la formation de partie politique ( surtout sans copier la France) Le modèle britannique, espagnol ou allemand est nettement plus clair : Interdire les partis extrémistes quel qu’ils soient. Chacun des partie suivra une chartre de bonne conduite pour l’interets supérieur du peuple et de la République Tunisienne.
Un décret devra retirer à la famille Ben Ali et à tout le cercle de voleur dont les noms sont cités leur droit civique pour une durée de 20 ans afin qu’aucun d’entre eux ne puissent se présenter à une election et se refaire une virginité.
Ils devront tous être jugés sur l’ensemble des biens qu’ils ont volé et détournées. S’ils fuient la Tunisie, Il seront interdit de rentrer en Tunisie sur une période min de 20 ans et se verront refuser toutes assistances par les services consulaires tunisiens à l’étrangers.
Changer les préfets politiques par des Préfets avant une vison d’avenir économique pour chacune des Régions qu’ils géreront: Les Préfets vont être dès leur prise de fonction le fer de lance de la reconstruction, des hommes et des femmes de caractère et ayant un dynamisme et une autorité reconnu et respeté Ils et elles auront le défis de relever en leurs donnant les moyens d’agir tout de suite.
Pourquoi : Le travail ce sont les entreprises qui les crées et non l’ETAT à proportion moindre. Donc, pour favoriser et attirer les investisseurs internationaux à l’interieur du pays :
– Infrastructures routières – Zones industrielles modernes
– Lancer rapidement des routes pour relier les grandes et moyennes villes Autoroute l’intérieur du pays exemple : – SidiBouzid – Sfax
– Tozeur – Gafsa – Sfax
– Gabes – Tozeur
-Gafsa – Kasrine – Tela – El Kef- Jendouba
– Le Sud et l’intérieur du pays a été laissé à l’abandon depuis 50 ans, sans SFAX la Tunisie ne tourne pas disait Bourguiba, Sans la Libye la Tunisie est morte aussi… La Maroc vient de lancer sa ligne TGV pourquoi pas la Tunisie entre Tripoli – Sfax et Tunis voire vers Gafsa et Tozeur pour désenclaver tout le sud avec une connection vers l’Algérie.
– L’agriculture tunisienne a encore de la marge dans la valorisation de sa production mais sans infrastructure routière, cette production agricole est inexploitable.
– Batir un plan d’action pour les Tunisiens européen et à travers le monde comme le fait la Chine ou l’Inde pour les attirer en investissant en Tunisie.
http://www.animaweb.org/uploads/bases/document/diasporas.pdf
Ben Ali le socialo-fasciste a QUITTE LA TUNISIE : LA REVOLUTION AFRICAINE EST COMMENCEE !!!!!
UNE NOUVELLE HISTORIQUE !
BEN ALI EST PARTI
18h40 Le président tunisien Ben Ali a quitté le pays, selon des sources proches du gourvernement. Le Premier ministre Mohammed Ghannouchi assurera l’interim.
Révolution de jasminLe président Ben Ali a quitté la TunisiePar LEXPRESS.fr, publié le 14/01/2011 à 11:00, mis à jour à 18:48
Publié par
Yanick Toutain
à l’adresse
09:56
Libellés :
révolution africaine,
Tunisie,
Yanick Toutain,
Zine el-Abidine Ben Ali
Je ne peux que dire bravo pour les tunisiens
MAIS ATTENTION ON NE PEUT PAS CONTINUER DANS CETTE SITUATION.
J’ESPERE QU’ON SE METTE TOUS A LA RECONSTRUCTION DE NOTRE PAYS.
LES TUNISIENS ONT GAGNE U?E BATAILLE
ATTENTION A LA SUITE : PROGRESSONS NOUS EN DEMACRATIE
J’INVITE TOUS LES INTERNAUTES A ABAISSER LES TENTIONS LE PLUS TOT POSSIBLE
rien changer apres le depart de ben ali les meme personnes qui derigent , ganouchi ancien premier ministre n’est qu’un element de lancien systéme , rien qui va changer un seul partie au pouvoir qui reprime le peuple tunisien , si en veux parler d’un vrais changement il faut que tous le syteme change en plus ben ali na pas quiter le pouvoir ce que jarrive pas a comprendre le peuple tunisien veut rompre avec le pouvoir en place mais en voit toujours les memes tétes !!!!
Frédéric Mitterrand : “Dire que la Tunisie est une dictature univoque me semble exagéré” ( sur Canal + alors qu’il est interviewé par Anne-Sohie Lapix sur Dimanche Plus).
wallah? JE SUIS ALGERIEN, CE QUE VOUS AVEZ FAIS RESTERA DANS LES ANNALES !! AUCUN ARABE N’a OSE LE FAIRE ET NE LE FERA JAMAIS
CELA ME RAPPELE LE SHAH D IRAN
AKSSIMOU BEL ALLAH!!! J AI SUIVI VOS EVENEMENT! A ENTENDRE ENSUITE QUELQUES ANILATEURS DE TELE:!! SURTOUT SUR HANNIBAL!!! LA, JE ME SUIS SURPRIS A CHIALER COMME UN MOME
BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!! les gars!INOUI CE QUE VOUS AVEZ FAIS!!!!
je salut le courage et la maturité politique de nos freres tunisien , moi qui suis algerien j’aurais aimer etre tunisien en ces moments .Je suis certain que nos freres sauront relever ce formidable et historique delit pour etre au diapason de l’humanité moderne .c’est un exemple pour tout les peuples du monde arabe.
Merci beaucoup pour toutes ces informations! les tunisiens ne sont pas dupes!on est pas encore sorti de l’auberge. on a été volé le peuple doit reprendre ses droits. Rien n’est encore gagné mais on est fier, on est optimiste. Rien ne sera comme avant. Il faut rendre hommage à nos martyres.on ne veut plus des septs, on veut que les noms des martyres et leurs photos soient publiés partout.
Félicitations et bon courage les Tunisiens, ici en Algérie, on admiratifs devant vous
je viens de regarder la Constitution Tunisienne :
(http://www.tunisieinfo.com/references/constitution/constitution-fr.pdf)
art 57 :
extrait : “En cas de vacance de la Présidence de la République pour cause de décès, de DEMISSION ou d’empêchement absolu, le Conseil constitutionnel se réunit immédiatement et constate la vacance définitive à la majorité absolue de ses membres. Il adresse une déclaration à ce sujet au président de la Chambre des conseillers et au PRESIDENT DE LA CHAMBRE DES DEPUTES qui est immédiatement investi des fonctions de la Présidence de l’Etat par intérim, pour une période variant entre quarante cinq jours au moins et soixante jours au plus. …/… ”
Qu’en pensez vous ?
La fuite de Ravalomanana à Madagascar, dans les mêmes conditions (lui il n’a pas pris l’avion présidentiel!), qui a, dans des conditions extra-constitutionnelles, transmis le pouvoir à un groupe de militaires a valu au gouvernement de Transition 2 ans d’agressions continues de la part de l’Union Africaine et de la SADC, épaulées par l’ ONU, l’Union Européenne et les USA, afin de tenter de replacer l’ultra libéral Ravalomanana (réfugié en Af du Sud) au pouvoir.
Le Peuple chasse de façon LEGITIME un voleur, faute de Haute Cour Constitutionnelle constituée et la dite “COMMUNAUTE INTERNATIONALE” ( cest quoi ? …) traite le gouvernement de transition de putschiste ?
On ne verra pas une telle attitude néocoloniale se perpétuer en Tunisie, car Madagascar est loin et ces réseaux mafieux internationaux peuvent y agir à leur guise, c’est certain.
Le clan Ravalomanana s’est enrichi énormément de façon illlicite et on peut faire un parallèle avec le clan Ben Ali (toutes proportions gardées car Madagascar est un pays appauvri depuis 50 ans) avec un PIB minuscule.
Nous allons bien voir la réaction de l’UA. Merci de répondre sur cet intérim du PM qui semble anticonstitutionnel, à moins que la Constitution n’ait été abolie avec le départ de ben Ali, ce qui m’étonnerait …
MADAGASCAR RESISTANCE
BONNE CHANCE AUX TUNISIENS
Depuis la restauration de leur indépendance, les Tunisiens goûtent pour la première fois au bonheur d’avoir chassé un dictateur. Après la longue dictature de Bourguiba, ils viennent de mettre fin à 23 ans de règne de ben Ali. Leur joie, leur fierté, leurs immenses espoirs nous touchent, car nous avons connu comme eux, et nous subissons encore aujourd’hui, le malheur de devoir vivre sous la férule de dirigeants non choisis, voleurs de libertés.
L’indulgence ou la complicité active dont les deux dictateurs tunisiens ont bénéficié de la part de pays se posant en chantres de la démocratie et des droits de l’homme ont amené les Tunisiens à devoir attendre cinquante ans avant cette éclaircie. Et ce n’est qu’une fois le dictateur vaincu que ces pays volent maintenant au secours de la victoire et assurent vouloir se tenir aux côtés du courageux peuple de Tunisie.
Chaque avancée de la démocratie en Afrique ne peut que nous réjouir et nous réconforter.
Souhaitons le meilleur aux Tunisiens dans la tâche de refondation d’un Etat démocratique à laquelle ils doivent maintenant s’atteler.
Comparaison avec Madagascar
On ne le sait pas assez, mais en 50 ans, Madagascar a donné plusieurs fois un exemple réussi de lutte contre un dictateur. On ne le sait pas assez parce que l’ancienne puissance coloniale qui mit en place le club des dictateurs dans toute l’Afrique francophone afin qu’elle demeurât son “pré carré”, manoeuvra à chaque fois pour bannir ces mauvais exemples malgaches des médias français et internationaux.
L’éloignement et l’insularité de Madagascar rendaient le silence média plus facile qu’au Maghreb.
Ainsi, alors que les Houphouët Boigny, Léon Mba, Mobutu et autres présidents à vie, rebaptisés pour la bonne cause « grands sages de l’Afrique » pour avoir imposé à coups d’atteintes à toutes les libertés la stabilité dans le fameux pré carré, continuaient à sévir, une première révolution pacifique dont le moteur fut la jeunesse malgache mit fin en mai 1972 au régime de plus en plus autoritaire de Philibert Tsiranana que ses thuriféraires voyaient en président à vie. Très peu de monde en fut informé en dehors de Madagascar.
En 1991-1992, neuf mois de manifestations non violentes appuyées par une longue grève générale des travailleurs eurent raison du régime du capitaine de frégate Didier Ratsiraka, élu démocratiquement en 1977, devenu amiral par la grâce d’une assemblée aux ordres, et dont les promesses de lendemains qui chantent furent ensevelies sous le désir contagieux d’une présidence à vie. Malgré la présence de nombreux journalistes étrangers, lors des manifestations qui drainèrent alors quotidiennement plusieurs centaines de milliers de personnes sur la principale avenue d’Antananarivo, cette lutte victorieuse du peuple malgache ne fit la une des journaux et des télévisions ni en Europe ni ailleurs dans le monde. Le
choix de combattre la violence par la non violence dans le droit fil de Gandhi et de Martin Luther King aurait pourtant mérité davantage d’attention et de respect dans un monde de plus en plus violent. C’est que le bouillant Didier Ratsiraka qui avait dirigé la renégociation des accords de coopération avec la France et avait osé nationaliser les grandes sociétés françaises issues de la colonisation s’était entre temps assagi et avait intégré le club et les règles du jeu de la Françafrique.
Le peuple malgache dut livrer un nouveau combat en 2001-2002 pour faire respecter son vote après les élections présidentielles de décembre 2001 qui opposa Marc Ravalomanana à Didier Ratsiraka, réélu de justesse en 1997 face au président sortant d’alors, Zafy Albert.
Comme en 1991, des manifestations pacifiques quotidiennes rassemblèrent des foules qui feraient rêver les politiciens et les syndicats en Europe ou aux Etats-Unis. Certains jours, près d’un million de personnes se trouvèrent réunies sur la place du 13 mai à Antananarivo, sans qu’une seule vitrine de magasin fût brisée. Cette lutte non violente commencée en décembre 2001 ne prit fin qu’en juillet 2002 avec la reconnaissance internationale de l’élection de Marc Ravalomanana. Qui, en Europe, aux Etats-Unis, au Maghreb et Afrique sub-saharienne a été informé de cette magnifique épopée non violent du peuple malgache ?
Quelques diplomates, les patrons de multinationales ayant des intérêts à Madagascar, mais surtout pas le public français ou africain. D’autant que Marc Ravalomanana n’était pas le bienvenu, mais constituait, comme Zafy Albert en 1992, un exemple dérangeant.
Pour lire nos documents de référence et la version
Attention, une victoire peut être confisquée !
S’il y a une leçon qui peut être tirée par les citoyens malgaches, c’est que la victoire est fragile.
Elle l’est d’autant plus que la dictature a duré longtemps : les réseaux politiques et les réseaux financiers des dictateurs déchus ont eu le temps de se développer et de s’ancrer profondément dans le pays et à l’extérieur. Ces réseaux gardent longtemps une grande capacité de nuire.
L’affaiblissement des valeurs morales et civiques, fruit inévitable d’un régime dictatorial chez les hauts fonctionnaires de l’administration et chez les opérateurs économiques ayant bénéficié des dérives du régime, constitue une autre menace grave pour la pérennisation du changement pour lequel les citoyens de base ont pourtant risqué leur vie.
Enfin, les puissances étrangères ayant apporté leur appui intéressé aux dictateurs, demeurent des adversaires potentiels des dirigeant ayant succédé à leurs poulains. C’est là, sans doute, le risque le plus grand encouru par les nouveaux régimes démocratiques.
Les Malgaches paient très cher aujourd’hui leur victoire de 2002 : un coup d’Etat savamment orchestré dès janvier 2009 plonge leur pays depuis deux ans dans un chaos institutionnel sans précédent. A la déliquescence de l’Etat s’ajoutent la violence sous toutes les formes, la destruction de l’économie, la confiscation de toutes les libertés individuelles et collectives, l’aggravation quotidienne de la pauvreté, avec tout ce que cela entraîne comme travail de sape contre les valeurs qui avaient permis les victoires de 1972, 1991 et 2002.
Ces valeurs étaient le refus de la violence, la ténacité, le courage de surmonter la peur, le sens de la solidarité et du partage.
Elles sont mises à très rude épreuve dans l’atmosphère qui règne actuellement à Madagascar.
Puissent les évènements de Tunisie rappeler aux Malgaches aujourd’hui éprouvés que nulle dictature n’est invincible.
Puissent leurs luttes passées et les victoires durement arrachées leur demeurer comme autant de références porteuses d’espoir.
Madagascar Résistance – Mercredi 19 Janvier 2011 – 15:29
a mes freres tunisiens; nous sommes passés par là, le président algérien a démissionné (chadli) mais est resté au pays et l’armée a pris les choses en main car chez nous ce sont eux les faiseurs de roi et ils ont leur part du gateau. Ce qui est admirable chez vous c’est la position du (des) chef(s) militaires qui par leur attitude courageuse ont tenu tete au président qui en a vite tiré les conséquences en décidant de fuir. ZABA a donné l’ordre de tirer à la police qui ne c’est pas privée de le faire. Tous les dangers futures viendront de ces flics et les plus grandes purges devront se faire dans ces rangs. J’ai bien peur que qu’en 60 jours avec une constitution vérouillée comme elle est pour servir les desseins de ZABA et ses affidés, les futures candidats n’auront pas le temps de se constituer se faire connaitre et etre adossé à un parti politique puissant qui portera leur paroles.C’EST A L’ARMEE DE JOUER ET IL FAUT ESPERER QU’IL SERONT A LA HAUTEUR DES ATTENTES DU PEUPLE. RABBI M3AKOUM. VIVE LA TUNISIE.
Tout le gouvernement doit changer ils n’ont pas lever le petit doigt pendant des années, tout en sachant pertinemment ce qui se passait!!! Ce qui pour moi les rends complices, réfléchissez!! C’est le peuple qui a amorcé la descente aux enfers du clan Ben Ali/trabelsi et non pas tous ces politiciens aussi corrompus qu’inefficace!!
Pour ma part,il faut un remaniment complet du gouvernement,de la magistrature,de la fonction publique( la police!!!!) jusqu’au plus petit
fonctionnaire!!! Et ne pas laisser la famille présidentielle impuni, leur confisquer tout ce qu’ils
ont pu amasser ces 20 dernières années en Tunisie comme a l’étranger et les envoyés dans des prisons tunisiennes comme ils ont fait a nos frères et sœurs!!!! Ce n’est pas fini!! La lutte doit continué!!!!
Mes frères et sœurs tunisien ne vous laisser pas
Embarquer dans discourt de politicien endormeur
Qui vont vouloir vous anesthésier sous forme de
Démocratie il n y as que le vote a ki vous devrait
Faire confiance . La démocratie s apprend nous
Tunisien de France pouvons vous dire que la démocratie
N existe jamais a 100% le droit de vote le droit d’ expression
Son déjà de bonne base pour certain qui confondent
Démocratie et anarchie méfier vous de cela car maintenant
Le peuple veille (la France a ça démocratie
Depuis près d1 siècle et elle n est pas encore complète
Que dieu vous aide est bénisse nos martyrs
Dont chaque place du 7nov en Tunisie doit être rebaptiser
De leurs non merci bouazizi
Bonjour et félicitation pour cette belle naissance dans la douleur certe mais je suis sur que son avenir sera radieux.
APPEL À NAWAAT
Dans le cadre de la reconstruction et de tous les dégâts qui ont eu lieu, je suis comme beaucoup d’autre dans le monde souhaitons participer à cet effort national et sortir la Tunisie rapidement des dégâts qu’elle vient de subir : CREER UN FOND TUNISIEN POUR LA LIBERTÉ ET LA RE-CONSTRUCTION
Demander un N°de compte à la Banque centrale de Tunisie sous la supervision du Minstère de l’Economie et du Budget
Permettre à toute personne qui le souhaite envoyer 10-50 – 100 ou 1000 ou libre de donner pour la reconstruction du pays mais surtout pour toutes les familles qui ont perdu un proche et qui se retrouve dans le besoin.
Faire une liste de toutes les personnes assassinés et distribuer à chacune des familles une sommes conséquentes pour leurs garantir de faire vivre sa famille et éduquer ses enfants.
Faites passer le message Nawaat à vous de jouer
je suis algerien et je suis tout ce qui se passe dans votre pays minute par minute. Enfin, enfin le vent de liberté a soufflé en TUNISIE.Comme dit l’adage chez nous “ma yebka fi el oued ghir hjaro” je souhaite à la Tunisie une transition démocratique avec moins dégats. Ca passera inchallah
ALERTE
AIDEZ MOI à PARTAGEZ ça!!!
ALERTE
دعوة لتشكيل لجان شعبية لحماية الممتلكات الخاصة و العامة لعدم إعطاء الفرصة لأزلام الحزب الحاكم و عصاباته من إغتصاب مكاسب الثورة الشعبية فعلوا هذا النداء عبر صفحات تحمل عنوان ‘ اللجنة الشعبية لحماية…….’ كل لجنة تحمل إسم المنطقة التي تحميه…ا و الأشخاص المؤسسين لها و أرقام هواتفهم لتمكين المواطنين من الإتصال و تبليغ المعلومات مع ضرورة التقصي من كل الأنباء و المعلومات الواردة و المنشورة لعدم بث الهلع في قلوب الناس كما تتولى هذه اللجان توعية أصحاب المحلة وحمايتهم لمد المواطنين باللوازم الضرورية و توزيعها بشكل منظم. عاشت تونس و عاشت نضالات شعبها. الرجاء تعميم الدعوة على أوسع نطاق ممكن و بجميع الوسائل المتاحة.
SAUVEZ NOTRE RÉVOLUTION
http://www.facebook.com/pages/Appel-a-Tous-les-Jeunes-Tunisiens-Sauvez-Votre-ReVOLUTION/176077769096678?ref=ts
le jour se lève et les saccageurs RCD envoyé par Ali Soryati le grand Terroriste chef des policiers milices el BOB se cachent comme des rats heureusement la plupart sont déjà bien arrêtés par l’armée et le calme règne de nouveau l’essentiel maintenant le DON DU SANG les blesses ont besoin de nous SVP passez le message :)
alors nous tunisiens on vivait vraiment dans un conte de fée!!! tout est bien tout pour l’avant et ce discours qui nous a empoisonné pendant 23ans. je savais comme tout le monde que la vérité est loin de tout ce qui se racontait mais je ne cache pas que c’est choquant de savoir les réalités cachés. ils ont tout pris mais j’ai de l’espoir. ils étaient tellement enracinés mais quand même le peuple a pu les arracher avec une seule arme le courage.
Je me demande sur la destination des armements retenus entre les mains de ces criminels et je m’en doutes si ce ne sont pas destinés à AL KAIDA au Maghreb AKMI
Ce sont ces ministres qui font des marchés d’armes et le vendent à travers le MALI au Niger et autres que sais je
Leur place est GWANTANAMO
Oui c’est l’ancien président qui désigne ses opposants et tout son peuple de terrorisme parce que lui même il savait le terrorisme
C’est un trafiquant d’armes il est complices avec ses milices et ses ministres
Mes amis Tunisiens, méfiez vous de la langue de fiel du nommé “relai” ci dessus qui ose comparer, dans un discours pervers de retournement et de déni, le gouvernement dictatorial de Ben Ali et le gouvernement actuel de Transition à Madagascar ! Il faut oser !
Ce “relai” écume les sites consacrés à Madagascar avec sa prose malodorante, toujours la même : c’est en fait un agent de Ravalomanana, l’ex président en fuite en Afrique du Sud et qui continue de fomenter des troubles en essayant d’empêcher la démocratie de s’installer. Il est aujourd’hui aux abois et très isolé, surtout depuis que son ami Chissano a été compromis dans des trafics de drogue au Mozambique.
Vous l’aurez compris très vite en lisant son argumentaire: l’alter égo de Ben Ali, c’est Ravalomanana, l’homme d’affaires corrompu jusqu’aux os.
Ironie de l’homonymat, le parti qui soutient farouchement cet homme d’affaires véreux s’appelle le GTT (çà veut dire : Gazy Tia Tanindrazana les Malgaches qui aiment le pays des Ancêtres ! Je crois plutôt qu’ils aiment avant tout l’argent de celui qu’ils appellent leur Dada …)
En fait, Ben Ali qui a monté un système corrompu de grande envergure, est exactement comparable à l’ex président de Madagascar qui s’est enfui de la même façon en confiant, lui, le pouvoir de façon inconstitutionnelle à un triumvirat d’officiers, dans l’espoir de revenir très vite par la force dans un état policier.
Malheureusement pour lui et son clan (il a lui aussi ses Trabelsi et compagnie), les officiers supérieurs ont refusé le pouvoir et l’ont transmis à une Transition qui est en train d’aboutir, après deux ans de lutte serrée contre le richissime PDG de Tiko, Ravalomanana et ses alliés du Groupe International de contact.
En effet, le Peuple Malgache a voté à 75% pour le oui à un referendum constitutionnel et Madagascar est rentré dans sa IV° République. Il n’y a plus de retour possible en arrière.
Un ampamoaka (déballage) a été fait publiquement des centaines de violations de la Loi et de la Constitution par le Clan Ravalomanana, exactement comme vous l’avez fait vous même dans votre site.
Depuis, cet homme corrompu a été jugé à ce jour au moins 13 fois pour avoir fait tirer sur la foule et avoir spolié quantité de gens, de terrains publics privatisés pour sa société, pour ses crimes d’avoir envoyé en prison et en exil quantité d’ opposants et de concurrents pour ses usines et société tentaculaires, tout cela depuis 2002L la différence majeure avec Ben Ali, c’est une question d’ échelle financière, car Madagascar est très pauvre. la seconde différence est la durée de la dictature. La troisième est la résistance de l’Armée contre les exactions commandées. En effet, hormis la Garde Présidentielle de Ravalomanana, composée d’assassins prêts à tuer sur ordre n’importe qui, le reste de l’Armée a toujours été composé de gens modérés.
Il faut savoir que cette démission anticonstitutionnelle de Ravalomanana a été utilisée par la SADC, la frange corrompue aux multinationales de l’Union Africaine et de l’ONU, par l’Europe technocratique et par l’entente FMI-OMC-BM, contre l’avènement d’une démocratie véritable à Madagascar.
Cette armada a déployé d’énormes moyens financiers et en hommes, afin de tenter d’isoler le jeune Président de la Transition, Andry Rajoelina, mais ils ont perdu, face à la volonté farouche de cette équipe à l’idéologie sociale intangible. Ils ont tout tenté, jusqu’à essayer de l’acheter, ils ont multiplié les sites de propagande mensongère , manipulé Wikipedia, les réseaux Internet diffamatoires.
Il a fallu se tourner vers la Chine et d’autres pays afin de survivre économiquement, malgré le blocus financier des bailleurs des fonds de l’assistance internationale, empoisonnée comme tout le monde le sait désormais. En effet, Ravalomanana, comme ses prédécesseurs ont bradé Madagascar aux multinationale et privatisé des secteurs entiers de l’Etat en échange de contrats occultes : le système Ben Ali, rien à dire de plus, vous êtes au courant.
A ce jour, le pays survit, malgré les attaques financières des USA (suppression de l’AGOA, car Bush et Obama ont opté véritablement pour l’ultra libéralisme économique de Ravalomanana et “punissent” Madagascar de refuser d’être une néo-colonie franco-américaine.
La diaspora Française gères une partie d’ économie saine, car à peu près équitable. Mais là aussi, Total et Compagnie, désormais alliés aux USA grâce à Sarkozy l’américain, tremblent pour leurs juteux contrats, ainsi que les canadiens. Il va falloir se relever de 50 ans de descente aux enfers pour ce peuple admirable réduit à la mendicité et à la pauvreté planifiée afin que JAMAIS les Malgaches ne soient en état de raffiner eux mêmes leurs richesses minières.
C’est pas plus compliqué que çà : financez pour sa campagne, puis achetez le président et son clan par des commissions occultes et vous aurez ainsi accès illimité aux mines, aux terres. Et surtout, maintenez le Peuple hors d’état de se cultiver afin que jamais ce Peuple ne soit en état de reconquérir sa souveraineté.
Il y a au moins encore un inconditionnel de Ravalomanana qui y croit encore au point de délirer sur ce courrier des lecteurs. Laissons le divaguer !
Voici un lien vers un article de Jeannot Ramambazafy qui montre un parallèle entre votre ben Ali en fuite et son Ravalomanana en fuite :
http://tinyurl.com/5tm65l8
Mes amis Tunisiens, méfiez vous de la langue de fiel du nommé “relai” ci dessus qui ose comparer, dans un discours pervers de retournement et de déni, le gouvernement dictatorial de Ben Ali et le gouvernement actuel de Transition à Madagascar ! Il faut oser !
Ce “relai” écume les sites consacrés à Madagascar avec sa prose malodorante, toujours la même : c’est en fait un agent de Ravalomanana, l’ex président en fuite en Afrique du Sud et qui continue de fomenter des troubles en essayant d’empêcher la démocratie de s’installer. Il est aujourd’hui aux abois et très isolé, surtout depuis que son ami Chissano a été compromis dans des trafics de drogue au Mozambique.
Vous l’aurez compris très vite en lisant son argumentaire: l’alter égo de Ben Ali, c’est Ravalomanana, l’homme d’affaires corrompu jusqu’aux os.
Ironie de l’homonymat, le parti qui soutient farouchement cet homme d’affaires véreux s’appelle le GTT , pas l’UGTT … (çà veut dire : Gazy Tia Tanindrazana ” les Malgaches qui aiment le pays des Ancêtres” ! Je crois plutôt qu’ils aiment avant tout l’argent de celui qu’ils appellent leur Dada …)
En fait, Ben Ali qui a monté un système corrompu de grande envergure, est exactement comparable à l’ex président de Madagascar qui s’est enfui de la même façon en confiant, lui, le pouvoir de façon inconstitutionnelle à un triumvirat d’officiers, dans l’espoir de revenir très vite par la force dans un état policier.
Malheureusement pour lui et son clan (il a lui aussi ses Trabelsi et compagnie), les officiers supérieurs ont refusé le pouvoir et l’ont transmis à une Transition qui est en train d’aboutir, après deux ans de lutte serrée contre le richissime PDG de Tiko, Ravalomanana et ses alliés du Groupe International de contact. Ironie de l’Histoire, l’officier supérieur qui a reçu le pouvoir inconstitutionnellement et l’a transmis à Rajoelina, le Vice-Amiral Hyppolyte Ramaroson est l’actuel Ministre des Affaires Etrangères.
En effet, le Peuple Malgache a voté à 75% pour le oui à un referendum constitutionnel et Madagascar est rentré dans sa IV° République. Il n’y a plus de retour possible en arrière.
Un ampamoaka (déballage) a été fait publiquement des centaines de violations de la Loi et de la Constitution par le Clan Ravalomanana, exactement comme vous l’avez fait vous même dans votre site.
Depuis, cet homme corrompu a été jugé à ce jour au moins 13 fois pour avoir fait tirer sur la foule et avoir spolié quantité de gens, de terrains publics privatisés pour sa société, pour ses crimes d’avoir envoyé en prison et en exil quantité d’ opposants et de concurrents pour ses usines et société tentaculaires, tout cela depuis 2002
La différence majeure avec Ben Ali, c’est une question d’ échelle financière, car Madagascar est très pauvre; la seconde différence est la durée de la dictature (7 ans); la troisième est la résistance de l’Armée contre les exactions commandées. En effet, hormis la Garde Présidentielle de Ravalomanana, composée de soldats prêts à tuer n’importe qui sur ordre, le reste de l’Armée a toujours été composé de gens modérés.
Il faut savoir que cette démission anticonstitutionnelle de Ravalomanana a été utilisée par la SADC, la frange corrompue aux multinationales de l’Union Africaine et de l’ONU, par l’Europe technocratique et par l’entente FMI-OMC-BM, contre l’avènement d’une démocratie véritable à Madagascar.
Cette armada a déployé d’énormes moyens financiers et humains, afin de tenter d’isoler le jeune Président de la Transition, Andry Rajoelina, mais ils ont perdu, face à la volonté farouche de cette équipe à l’idéologie sociale intangible. Ils ont tout tenté, jusqu’à essayer de l’acheter, ils ont multiplié les sites de propagande mensongère sur le Net, manipulé Wikipedia, les réseaux de propagande diffamatoire, mais en vain : Rajoelina et son équipe résiste et se forge une popularité indéniable jour après jour.
Il a fallu se tourner vers la Chine et d’autres pays afin de survivre économiquement, malgré le blocus financier des bailleurs des fonds de l’assistance internationale, empoisonnée comme tout le monde le sait désormais. En effet, Ravalomanana, comme ses prédécesseurs ont bradé Madagascar aux multinationales et privatisé des secteurs entiers de l’Etat en échange de contrats occultes : le système Ben Ali, rien à dire de plus, vous êtes au courant.
A ce jour, le pays survit, malgré les attaques financières des USA (suppression de l’AGOA, car Bush et Obama ont opté véritablement pour l’ultra libéralisme économique de Ravalomanana et “punissent” Madagascar de refuser de continuer le deal d’être une néo-colonie franco-américaine en échange de l’aide internationale (en fait, de l’endettement).
La diaspora Française gère une partie d’économie assez saine, car à peu près équitable. Mais là aussi, Total et Compagnie, désormais alliés aux USA grâce à Sarkozy l’américain, tremblent pour leurs juteux contrats, ainsi que les Canadiens, titulaires de contrats ridiculement inéquitables. Il va falloir se relever de 50 ans de descente aux enfers pour ce peuple admirable réduit à la mendicité et à la pauvreté, planifiées afin que JAMAIS les Malgaches ne soient en état d’exploiter leur potentiel agro industriel, d’extraire et de raffiner eux mêmes leurs richesses minières.
C’est pas plus compliqué que çà : financez pour sa campagne, puis achetez le président et son clan par des commissions occultes et vous aurez ainsi accès illimité aux mines, aux terres en toute impunité. Et surtout, maintenez le Peuple hors d’état de se cultiver afin que jamais ce Peuple ne soit en état de reconquérir sa souveraineté.
Il y a au moins encore un inconditionnel de Ravalomanana qui y croit encore au point de délirer sur ce courrier des lecteurs. Laissons le divaguer !
Voici un lien vers un article de Jeannot Ramambazafy qui montre un parallèle entre votre Ben Ali en fuite et son Ravalomanana en fuite :
http://tinyurl.com/5tm65l8
Voilà ce que dit Ras el Hanout alias Gajik, ci-dessus, sur le site réunionnais http://www.zinfos974.com/Madagascar-Resistance-Bonne-chance-aux-Tunisiens-_a24943.html à propos des Tunisiens, qu’il prend pour de vrais ignares !!!!!
Qu’il dise que les Tunisiens ne savent pas où se trouve La Réunion, je veux bien, mais Madagascar, quand même !!!! :
“Sur NAWAAT où il a étalé ses salades, voici les miennes, en direction des Tunisiens qui ne savent sans doute même pas où se trouve Madagascar”
2.Posté par Gajik le 19/01/2011 23:16
Et voilà, relai s’est quasiment démasqué : Madagascar résistance, la voix de Ravalomanana, c’ est lui. Seul contre tous, il écume le Net pour vendre la voix de son Maître. Le relai de Marc …
La preuve que c’est notre bon valet :
relai says:
19/01/2011 at 6:17 pm
MADAGASCAR RESISTANCE
BONNE CHANCE AUX TUNISIENS
Sur NAWAAT où il a étalé ses salades, voici les miennes, en direction des Tunisiens qui ne savent sans doute même pas où se trouve Madagascar
Mes amis Tunisiens, méfiez vous de la langue de fiel du nommé “relai” ci dessus qui ose comparer, dans un discours pervers de retournement et de déni, le gouvernement dictatorial de Ben Ali et le gouvernement actuel de Transition à Madagascar ! Il faut oser !…………………..
Merci Relai alias RH de renforcer mon post, en répétant ce que j’ai écrit, çà donnera peut-être envie à quelques Tunisiens de connaître mieux la façon dont la Transition Malgache se bat contre les tentatives de restauration de la dictature par les lobbies Africains et les hommes de main comme vous.
Ils vont être confrontés aux mêmes problèmes, la société civile a été là aussi gangrénée par la corruption. Le mal est profond ici aussi.
On ne dénoue pas en deux mois ce qui s’est noué en 23 ans !
Oui, je maintiens que pour les Tunisiens de la rue, le Peuple, les petites gens, pas les intellos bien sûr, Madagascar est une vague idée lointaine. Ce n’est pas méprisant de rappeler que en Tunisie comme ailleurs, tout le monde n’a pas eu la chance d’aller à l’école et d’obtenir des financement comme vous sans doute pour apprendre la géographie.
A Madagascar, combien de gens savent où se trouve la Tunisie ? L’amitié entre les Peuples, c’est un slogan. Quand on a faim, qu’on doit se battre pour survivre, les soucis des “intellos” pour des pays à 10 000 km, çà passe en dernier.
Si vous n’avez que cet argument pour combattre le parallèle évident entre Ben Ali et Ravalomanana, çà ne va pas aller très loin.
Laissons les TUNISIENS gérer leur révolution avec leur dosage de pacifisme et de détermination intangible qui leur convient. Ne polluons pas leurs combats par nos posts inappropriés. C’est pour rétablir la vérité que j’ai été contraint de vous répondre, mais vous devriez avoir honte de défendre encore votre Maître, responsable de tant de morts et de vols et surtout de l’enfoncement de Madagascar dans la pauvreté pour 75% de sa population (1$ par jour ! bravo le bilan de la politique de votre patron …) Un peu de pudeur, en mémoire des victimes !
Ras el Hanout,
Que n’avez-vous pas réagi lorsque le monsieur, ci-dessous, a parlé de Madagascar, pays que les Tunisiens ne savent sans doute même pas où il se trouve !!!!!
Parce qu’il a exactement le même discours que vous ????????? Bien sûr !!!!………….
Lui a le droit de donner son opinion sur ce site et pas Madagascar Résistance ???
C’est ça la liberté d’expression pour vous ?
Laissez-moi me gausser, valet du putschiste !!!!
PS : je ne suis toujours pas relai ; je pense qu’il préfère vous laisser déblatérer tout seul !!!!
GAJAC Jean-Loup says:
15/01/2011 at 12:18 pm
…..La fuite de Ravalomanana à Madagascar, dans les mêmes conditions (lui il n’a pas pris l’avion présidentiel!), qui a, dans des conditions extra-constitutionnelles, transmis le pouvoir à un groupe de militaires a valu au gouvernement de Transition 2 ans d’agressions continues de la part de l’Union Africaine et de la SADC, épaulées par l’ ONU, l’Union Européenne et les USA, afin de tenter de replacer l’ultra libéral Ravalomanana (réfugié en Af du Sud) au pouvoir.
Le Peuple chasse de façon LEGITIME un voleur, faute de Haute Cour Constitutionnelle constituée et la dite “COMMUNAUTE INTERNATIONALE” ( cest quoi ? …) traite le gouvernement de transition de putschiste ?
On ne verra pas une telle attitude néocoloniale se perpétuer en Tunisie, car Madagascar est loin et ces réseaux mafieux internationaux peuvent y agir à leur guise, c’est certain.
Le clan Ravalomanana s’est enrichi énormément de façon illlicite et on peut faire un parallèle avec le clan Ben Ali (toutes proportions gardées car Madagascar est un pays appauvri depuis 50 ans) avec un PIB minuscule…………….
Mon pôve loulou ! quelle mauvaise foi !!!
Vous savez bien que ceux qui vous lisent ici, sur internet, sont des Tunisiens instruits ( et beaucoup le sont malgré la dictature de Ben Ali, et c’est bien ce qui lui a valu sa perte d’ailleurs !!) ; ce sont à ces Tunisiens qu’on s’adresse ici, donc ce sont bien eux que vous avez traité d’ignares concernant l’existence de Madagascar !!!!
De plus, on peut très bien connaître l’existence d’un pays, sans forcément savoir où il se trouve vraiment ; ne dit-on pas que les Français sont nuls en géographie, comme en langues étrangères ??? !!!!! Pourtant ils sont instruits, non ?
Et puis depuis la sortie des dessins animés ” Madagascar “, qui n’en connaît pas ce pays maintenant ????? !!!!! vous allez me dire aussi que les Tunisiens “de la rue” ne vont pas au cinéma ?!!! peut-être , mais ils ont les DVD pirates très bon marché qui pullulent, comme à Madagascar !
Alors arrêtez de prendre les Tunisiens pour des imbéciles !!!!
PS : je ne suis pas relai !!!
Monsieur RH vous étes un âne.
j’ai realisé une carte graphique avec les ramification economique du dictateur avec les trabelsi. Les holding et les grand groupe y sont representé.
http://www.fyeldconsulting.com/tunisie-holding.html
je pense qu’on devrait schématiser toutes les affaires louches et douteuses du clan Ban Ali et Trabelsi sous forme graphique avec indication des noms des responsables et des complices afin d’aider la justice à faire toute la lumière et permettre à tous les citoyens d’avoir une précise et non confuse de ce clan mafiosi.
On devrait également réfléchir à un sujet identique afin de mettre la lumière sur les différentes milices du RCD aidées par certains Directeurs de la Sûreté Nationale et Garde présidentielle impliquées dans la torture durant le règne de Ben Ali et les assassinats contre le peuple durant sa Révolution. Ces mains invisibles continuent d’opérer au sein du Ministère de l’intérieur.
Le Conseil fédéral SUISSE a rendu public, le 19 janvier, une «ordonnance instituant des mesures à l’encontre de certaines personnes originaires de la Tunisie», notamment des membres, des proches et des associés du clan Ben Ali.
Ça donne aussi la liste des bienfaiteurs de la clique française PS+UMP amie indéfectible du régime criminel tunisien !
Voici donc la liste… des ” 7 familles “.. bienfaitrices des voyous PS+UMP :
http://kapitalis.com/kapital/34-economie/2360-la-liste-des-tunisiens-dont-les-avoirs-seront-geles-en-suisse-.html
Patriotes de Tunisie,
allez au bout de votre délivrance !